Pétanque : Cazes au-dessus de la mêlée au Lavandou !

Face à un plateau cinq étoiles au Lavandou, le Souvenir Matthias Albertini est pour Frédéric Cazes, Luc Laille et Loïc Ducor ! 

Quel plateau ce week-end au Lavandou ! En souvenir de Matthias Albertini, décédé accidentellement il y a huit ans, les champions se sont réunis dans le Var, comme chaque dernier week-end d’octobre. Lacroix, Loy, Rizzi, Cocciolo, Matraglia, Lucchesi, Baudino… A l’arrivée, la victoire est pour Frédéric Cazes, Luc Laille et Loïc Ducor, vainqueurs d’affiches de prestige. Un titre référence pour ces joueurs qui ont déjà accroché des maillots de champions de France à leur penderie. Pour Frédéric Cazes, c’était en 2023 en tir de précision et 2024 en triplettes, tandis que cela remonte à 2021 pour Luc Laillé, sacré avec Ax-les-Thermes et depuis finaliste du PPF en février dernier.

Les Albertini en famille

Dans la famille Albertini, le frère, Anthony, tenant du titre, s’arrête en quart avec pour partenaires Alexandre Mallet et Clément Duvernay. Père de Matthias et à la tête de l’organisation dans le Lavandou, Pascal Albertini avait le privilège de s’aligner aux côtés de deux champions du monde… Avec Simon Cortes et Henri Lacroix, il se hisse jusqu’en finale ! Au passage, une belle victoire en quarts face à Pierre Lucchesi, Mayron Baudino et Philippe Pietri (13-4), et une superbe affiche en demie face à Alessio Cocciolo, Michel Loy et Bernard Torres, remportée 13 à 8. 

L’Italie en force, Cazes en embuscade

Sur leur route jusqu’au titre, Frédéric Cazes, Luc Laille et Loïc Ducor ont fait très fort. En 8es de finale, les joueurs du sud-ouest ont effacé le champion de France triplette 2025 Laurent Matraglia (13-1), avant de livrer une grande bataille en quart face à Moriconi – Salvini – Bonnaud (13-12). En demie, les futurs vainqueurs corrigent la formation du récent champion du monde tête-à-tête Diego Rizzi, avec Andrea Chiapello et Fabrice Pasquali (13-1), pour s’offrir un finale de prestige face à Lacroix – Cortes – Albertini ! Victoire 13-6 pour Cazes et les siens, qui remporte ce beau concours du Lavandou.

Quitter la version mobile