Les 7 et 8 février 2026, le National de Cholet va réunir les plus grands champions de pétanque au monde pour l’une des compétitions les plus prisées du début de saison.
Quintais, Suchaud, Fazzino : les légendes au rendez-vous
Les boules vont s’entrechoquer à Cholet. Et les champions se croiser et se défier du regard. Dans le Maine-et-Loire, place au premier grand National de la saison avec un casting hors du commun. Ligan Doerr, Patrick Coppa et Baldwin Magny, à nouveau réunis cette année, font avoir fort à faire pour conserver leur couronne à Cholet.
À commencer par la concurrence incarnée par les légendes de la pétanque. Vainqueur par le passé à Cholet, Philippe Quintais retrouve son compère privilégié : Philippe Suchaud. Le duo de multiples champions du monde est associé à Eric Boudrié. Une triplette qui pourrait croiser celle emmenée par Christian Fazzino. La légende de 69 ans peut envisager la victoire avec Sébastien Rousseau et Axel Brisset à ses côtés.
Les Malgaches déjà au top ?
Pour ces légendes, il faudra venir à bout des champions actuels. À commencer par les nouveaux représentants du Club Décines Pétanque : Jean-François Rakotondrainibe et Yves Cédrick Rakotoarisoa. Les deux malgaches seront associés à Franck Picq à l’occasion de ce National de Cholet, avec un premier objectif : marquer leur territoire sous les couleurs du club rhodanien.
Une triplette offensive, à l’image de celle emmenée par deux bombardiers : Maison Durk et Michel Hatchadourian. Solide sur la fin de saison 2025, le premier nommé cherchera à confirmer cette belle dynamique aux côtés de l’international arménien, mais aussi de Christophe Constant.
Robineau sans Rocher ni Rizzi… mais ambitieux
Sans ses partenaires habituels que sont Dylan Rocher et Diego Rizzi, Stéphane Robineau entend malgré tout faire bonne figure à Cholet. Le joueur du Fréjus International Pétanque peut compter sur une équipe homogène formée par Lucas Desport et Vincent Grouselle. Une formation capable de venir jouer les trouble-fête dans le Maine-et-Loire.
Même objectif pour un autre représentant de Fréjus : le champion du monde italien Andrea Chiapello. Ce dernier mise sur un collectif rôdé à ce type de rendez-vous. Kévin Malbec, toujours aussi régulier et performant durant le week-end de Coupe de France, est de la partie. Sans oublier la touche d’expérience apportée par Jean-Pierre Subrenat.
La jeunesse française a les dents longues
En parlant de Coupe de France, la Boule Moulietsoise n’a pas réussi à rallier le Grand 8. Le club girondin va tenter de se consoler ce week-end à Cholet en alignant une triplette de choix. Membre du Collectif France, Jean Feltain est aligné en compagnie de Moïse Helfrick et Jimmy Capeleaud. Un trio qui sera évidemment à suivre de près.
La jeunesse tricolore aura, elle aussi, son mot à dire. Désormais joueur de la Boule Tropézienne, Titouan Olivier aura à cœur de bien lancer ce changement d’ère. Aux côtés de Nicolas Molins et Evan Papillon, le jeune talent français évoluera au cœur d’une triplette qui se connaît bien… et qui fera partie des très nombreux outsiders à Cholet.
