Pétanque : Bron, Décines, Vaulx-en-Velin… le Rhône en ébullition en 2026 !

Icon Sport

Dominée par Bron depuis plusieurs saisons, la pétanque rhodanienne va être relancée par les montées en puissance de Décines et Vaulx-en-Velin en 2026.

La disparition de Lyon Canuts, en fin de saison dernière, aurait pu handicaper la pétanque dans le Rhône. Mais la nature a horreur du vide. Depuis un an, deux projets de haut niveau se développent au cœur du département. Deux projets capables de venir concurrencer la domination de Bron depuis plusieurs saisons.

Décines frappe un grand coup, Vaulx-en-Velin aussi

Le premier projet, c’est donc celui de Décines Pétanque. Lauréat du championnat du Rhône en individuel et en triplette mixte en 2025, ce club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour 2026, il a officialisé les arrivées de Jean François Rakotondrainibe et Yves Rakotoarisoa, les deux prodiges de la pétanque malgache. Deux joueurs qui se sont engagés avec le club rhodanien pour un contrat de quatre ans, renouvelable selon les performances. Un immense coup pour Décines.

Publicité SPORTMAG

Quelques jours plus tard, c’est l’Association sportive pétanque Vaulx Village qui a répliqué. Le club rhodanien a officialisé la venue de Balwin Magny. Ce dernier a passé un cap en 2025 en devenant l’un des joueurs les plus réguliers de la saison. Autre recrue de choix : Donovan Lamberger, l’un des joueurs les plus prometteurs et réguliers du circuit national, également vice-champion de France de tir de précision.

Christian Andriantseheno, le gage d’expérience de la pétanque rhodanienne

Le plus gros réalisé par Vaulx-en-Velin, c’est sans doute la signature de Christian Andriantseheno. Le Malgache, champion du monde 1999 et vice-champion du monde 2024, évolue à Bron depuis plusieurs saisons. Un club que Christian Andriantseheno va donc quitter pour se lancer un nouveau défi en 2026, au sein du même département.

Sacré coup pour Vaulx-en-Velin qui se renforce tout en affaiblissant l’un de ses grands rivaux. Pour Bron, emmené par Christophe Sarrio, la perte de Christian Andriantseheno est forcément un coup dur. Un mercato agité qui pourrait rebattre les cartes dans le Rhône. Un département qui sera, à n’en pas douter, l’un des plus observés en 2026.

Quitter la version mobile