Pétanque : Bourbon-Lancy, la dernière avant le changement

Icon Sport

Ce week-end des 16 et 17 septembre, le National de Bourbon-Lancy tient sa dernière édition avant de passer en Supranational et en mai, en 2024.

A Bourbon-Lancy, le changement, c’est bientôt. Ce week-end, les 16 et 17 septembre, le National de Bourbon-Lancy tient sa 11e et dernière édition sous cette forme. En 2024, l’événement évoluera en Supranational. De 256 triplettes, la compétition passera 320 équipes, pour passer à l’étape supérieure. Un autre changement : la date. De la mi-septembre traditionnellement, les stars se retrouveront désormais dans cette petite cité médiévale à la fin du mois de mai.

« J’ai discuté avec Philippe Quintais… »

Des changements dus à des raisons d’abord pratiques. « Le calendrier 2024 se dessinait avec pas mal de changement, en particulier au sein du comité de Saône-et-Loire », explique Patrick Couderc, président du club des Amis de la Pétanque de Bourbon-Lancy. « Avec les modifications, je ne pouvais plus avoir tous les bénévoles et personnel de la table de marque, qui sont essentiels au fonctionnement de la compétition. J’ai discuté avec Philippe Quintais, et on a conclu que fin mai était une bonne date, et que les champions seraient là ».

Justement, le « Roi Quintais », habitué du National de Bourbon-Lancy, ne sera pas de la partie cette fois-ci. Il faut dire qu’il a une bonne excuse. Le multiple champion du monde sera auprès de l’Equipe de France vétérans, dont il est le coach. Ses protégés, Fazzino, Foyot, Lagarde et Loy, sont en quête d’un doublé aux championnats d’Europe, à Albertville. Egalement coutumier du rendez-vous bourbonnais, Dylan Rocher est évidemment au Bénin, aux championnats du monde.

Un plateau relevé

Malgré ces absences de marque, le National de Bourbon-Lancy reçoit un beau plateau. Finalistes de la précédente édition, Lucas Desports et Fabrice Uytterhoeven sont là. Le duo franco-belge défend les couleurs locales. Romain Fournié et Kévin Malbec sont d’autres noms habitués à performer au fil de la saison. « Je suis content du plateau, on a de belles équipes régionales, et nationales. Les tenants du titre, Begon-Barri-Renard, défendront leur statut ». Tout est réuni pour une édition attirante, avant l’entrée dans une nouvelle ère l’an prochain.