Les championnats du monde disputés au Boulodrome du Douaisis ont confirmé une tendance forte : la pétanque asiatique a pris le dessus chez les féminines.
Sélectionneur de l’équipe de France féminine de pétanque, Ludovic Pereira avait vu juste. « Nous ne serons pas favoris puisque nous ne sommes pas tenants du titre, ni au niveau européen, ni au niveau mondial. La Thaïlande est un cran au-dessus », expliquait le sélectionneur tricolore avant les championnats du monde. Pendant que la route des Bleues s’est arrêtée en 8es et en quarts de finale, celle des pays asiatiques est allée loin, très loin… jusqu’au bout.
Au terme d’une finale où la Thaïlande est passée à travers, c’est le Vietnam qui a su conserver son titre de champion du monde en triplette. Ajoutez donc une Thaïlande en argent et le Cambodge en bronze et vous obtenez un continent asiatique intouchable chez les féminines. Le dernier pays non asiatique titré en triplette n’est autre que… la France, dorée en 2017.
L’Asie détient l’ensemble des titres mondiaux chez les féminines
Le Vietnam, désormais double champion du monde en triplette, est le grand vainqueur de cette saison 2025 aux côtés de la Thaïlande. Malgré un échec en finale en triplette, les joueuses thaïlandaises ont raflé les titres mondiaux en doublette, individuel et tir de précision lors de cette saison 2025. Une razzia symbolisée par l’émergence au plus haut niveau de Kantaros Choochua, jeune pépite thaïlandaise qui a d’ores et déjà pris le pouvoir.
Chez les féminines, l’Asie détient désormais l’ensemble des titres mondiaux. Une domination continentale qui n’est pas prête de s’arrêter. Le Cambodge l’a montré lors des championnats du monde 2025, ce pays progresse à vitesse grand V. La Malaisie et la Chine Taipei ont également réussi à sortir des qualifications lors de ces Mondiaux. Preuve que même si un pays asiatique passe à côté, deux autres sont déjà prêts à prendre sa place…