Pétanque : Batailles royales dans le Rhône !

SPORTMAG

Bron avec la recrue star Bonetto, Décine avec les Malgaches et Vaulx-en-Velin renforcé… Les championnats s’annoncent électriques dans le Rhône !

Alors que le Var rassemble toujours une concentration phénoménale de champions et de références de la pétanque, le Rhône n’est pas en reste en 2026. Déjà un club majeur de l’Hexagone, Bron s’est encore renforcé à l’intersaison, avec Mickaël Bonetto en nouvelle star rhodanienne. Idem pour Vaulx-en-Velin, l’autre club du Rhône engagé au Grand 8 de la Coupe de France l’année passée. À ce duel s’ajoute Décines, renforcé par l’arrivée des deux tireurs malgaches Zigle et Yves. Revue d’effectif de ces trois poids lourds qui vont se livrer des batailles épiques dans le Rhône !

Bron, l’atout Bonetto

C’est LE coup du tonnerre du mercato : Mickaël Bonetto rejoint Bron, pour faire équipe avec son partenaire de l’Equipe de France Christophe Sarrio ! Egalement du sacre aux Masters cet été, Ludovic Montoro n’a pas rejoint les rangs brondillans pour de bon. On ne le verra pas aux championnats départementaux, mais bien sur les Nationaux. Bron retrouve aussi Emma Picard, pour un contingent féminin ambitieux avec les recrues Marine Bonetto, Flavie Montagne… Alors que les vainqueurs de la Coupe de France 2023 gardent les Estève, Bousquet, Chapeland, N’Diaye, en plus des renforts prometteurs Jeangeorges, Le Du et Montagne. Un effectif garni et prêt à truster les podiums !

PUB Stage Petanque_300X250

Vaulx-en-Velin, rival numéro 1

Déjà menés par la tripkette Fournié – Malbec – Prud’homme chez les hommes, et référence chez les féminines avec Baussian-Protat, Beji, Cardon, d’Isodoro and co arrivées au club l’an passé, Vaulx-en-Velin s’est encore renforcé. Venu de Bron, Christian Andriantseheno a ramené avec lui ses deux partenaires des Masters, également demi-finalistes de la Marseillaise et vainqueurs à Espalion et de l’Europétanque : Donovan Lamberger et Baldwin Magny.

L’atout jeune vient de Kimberley Bousch, l’une des révélations de la saison dernière côté ASPVV. Un collectif capable de composer de très belles associations, à surveiller de très près en mixte.

Décines, l’ascension malgache

Avec Enryck Begnis, Décines s’est fait remarquer la saison dernière aux championnats du Rhône. En 2026, les voisins de Lyon passent encore un cap, grâce à deux recrues majeures et inattendues. Les deux tireurs d’élite malgaches débarquent ! Champion du monde du tir de précision, Jean-François Rakotondrainibe dit Zigle arrive, avec Yves Rakotoarisoa, le vainqueur du Mondial La Marseillaise cet été.

Deux jeunes artificiers à la cadence impressionnante, brillant lors des tournées avec le groupe de Madagascar. Coutanson, Benony, Hidalgo… d’autres recrues solides. Le plus gros palmarès : Florence Schopp, multiple championne de France, promu capitaine de route à Décines !

Quitter la version mobile