Héritier du Bol d’Or, le Geneva Indoor ft. Pétanque Links (14-15 mars) attire en Suisse un plateau de stars, avec un concept innovant.
Un nouveau grand rendez-vous de la pétanque en Suisse. Le week-end des 14 et 15 mars prochains, le Geneva Indoor ft. Pétanque Links tient sa première édition. Une renaissance du Bol d’Or et de l’Hivernal de Genève, portée par Théo Vaurs : « je me rappelle quand j’étais gamin, je regardais avec des étoiles dans les yeux les joueurs et formations de haut niveau qui venaient, avec les sélections de France, d’Espagne, de grands joueurs de l’époque… ça m’a donné envie de continuer de faire vivre la pétanque en Suisse et à Genève ».
Un concept innovant et un prize money de 10 000 euros
Pour sa première édition, la compétition attire déjà plusieurs têtes d’affiches de la discipline. On retrouvera des noms comme Dylan Rocher, Maison Durk, Fred Bauer, les Malgaches Yves et Zigle, Kévin Prud’homme… Des joueurs attirés par l’événement et le concept innovant, mêlant doublette et tête-à-tête. « L’idée est d’avoir un plateau limité, avec seulement 24 doublettes, qui se disputent sept parties en tirage en sort. Les 16 meilleures équipes se qualifient et on passe en un-contre-un. »
L’objectif est de se qualifier jusqu’en demie, où la compétition repasse en doublette. « Un joueur qui se qualifie en demie récupère son coéquipier. C’est un peu la réunification de Koh-Lanta ! », sourit Théo Vaurs. En précisant que deux joueurs d’une même équipe ne peuvent se retrouver qu’en quart en tête-à-tête, la doublette sera alors automatiquement qualifiée pour le dernier carré.
« Pas seulement un concours, mais un événement sportif »
Un autre argument pour attirer les champions évidemment : le prize money. Si le droit d’entrée s’élève à 600 francs suisses (plus de 650 euros), le total des récompenses de la compétition s’élève à 10 000 francs suisses ! Soit plus de 3 000 euros pour les vainqueurs, et 2 000 euros pour les finalistes. « C’est un chiffre conséquent, qui correspond à l’exclusivité qu’on veut donner à notre concours, et pour attirer certains des tous meilleurs joueurs », souligne Théo Vaurs.
Pour l’homme à la tête de l’organisation, le Geneva Indoor ft. Pétanque Links n’est pas seulement une compétition de pétanque. « On met l’accent sur la communication et l’expérience des spectateurs, pour attirer un public autre que strictement celui des boules. On a des gens qui s’intéressent à nous comme un événement à part entière, pas seulement un concours de pétanque. » Pour l’organisation, l’événement est également un support pour le lancement de Pétanque Links, une application communautaire pour rassembler les fans de pétanque, afin d’y retrouver des infos et résultats.
