Désormais joueur du Club Décines Pétanque aux côtés de Jean-François Rakotondrainibe, Yves Rakotoarisoa a reçu le prix de la Boule d’Or, récompensant le meilleur joueur de l’année 2025.
Nous ne sommes qu’en janvier 2026… et déjà un premier trophée pour la pétanque malgache ! Ou plutôt pour l’un des représentants de l’équipe de Madagascar : Yves Rakotoarisoa. Le jeune tireur s’est vu décerné le prix de la Boule d’Or, trophée récompensant le meilleur joueur de l’année 2025. Un prix mérité, tant le joueur de 26 ans a impressionné la saison passée.
La révélation de La Marseillaise et des Masters de Pétanque
Une distinction que Yves Rakotoarisoa doit principalement à son sacre à l’occasion du Mondial La Marseillaise. Impressionant au tir tout au long de la compétition phocéenne, le jeune malgache a porté ses partenaires vers la victoire. Le premier succès d’une équipe étrangère dans l’histoire du Mondial La Marseillaise.
Yves Rakotoarisoa ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Toujours avec le maillot malgache sur le dos, il a frappé fort à l’occasion des Masters de Pétanque. Longtemps leader de ces Masters après avoir triomphé à Cluses puis à Nevers, Madagascar a atteint la finale de cette compétition, dominée en finale par la formation de Mickaël Bonetto.
Un nouveau trophée en 2026 ?
Egalement représentant de Madagascar à l’occasion des Jeux Mondiaux organisés en Chine, Yves Rakotoarisoa était cependant absent lors des championnats du monde 2025, qui se tenaient à Rome (Italie). Cela ne l’empêche pas d’avoir recueilli la majorité des votes dans le cadre de l’élection de la Boule d’Or 2025.
En recevant ce trophée, Yves Rakotoarisoa succède à Jean Feltain, le joueur de l’équipe de France, qui avait réalisé une saison 2024 impressionnante. Désormais, qui pour devenir la Boule d’Or 2026 ? Pourquoi pas le Malgache lui-même, puisqu’il devrait être de la partie lors des championnats du monde triplette en septembre prochain en Malaisie.
