Pétanque : 300 jeunes opposés à Machecoul

Icon Sport

La 2e édition du National Jeunes de Pétanque de Loire-Atlantique se déroulera le 12 juin prochain à Machecoul. 300 participants sont attendus.

Jeunes amateurs de pétanque, voilà une date à cocher dans le calendrier. Le 12 juin prochain, la 2e édition du National Jeunes de Pétanque de Loire-Atlantique aura lieu à Machecoul. À partir de 9h, les 300 jeunes, âgés de 7 à 17 ans, ont ainsi rendez-vous sur le nouveau boulodrome du club de pétanque de Retz. 

Une compétition en triplettes 

Cette compétition, comme annoncé dans un communiqué, se déroulera en triplettes, et par catégories : Benjamins/Minimes, Cadets et Juniors. Elle est réservée aux filles et garçons licenciés fédéraux. Les jeunes titrés dans chacune des trois catégories ont par la suite accès à la Finale Nationale, prévue en fin d’année. Une animation est organisée à la mi-journée avec les champions du monde juniors de pétanque. 

Des inscriptions jusqu’au 8 juin 

Les inscriptions sont ouvertes. Elles le resteront jusqu’au 8 juin, dernier délai. À la clé, plus de 5 000 € de prix, comme des trophées, des coupes, des lots ou encore des bons d’achat. L’inscription est gratuite. Le but est notamment de transmettre plusieurs valeurs, à savoir la mixité, l’esprit d’équipe, la gestion des émotions, et enfin la stratégie. 

De la visibilité pour le département 

Outre l’aspect purement sportif, la compétition permettra aussi de mettre un coup de projecteur sur le département, ainsi que les tritures mises en place par les clubs. En effet, le Comité Départemental de pétanque compte, en cette année 2022, 2400 licenciés, répartis dans 63 clubs au sein de 3 districts. Cette compétition fait par ailleurs partie des 260 compétitions officielles organisées entre février et novembre sur le territoire. Ce National Jeunes de Pétanque sera le 2e de la saison, après celui organisé le 4 juin au Mans. Deux autres auront ensuite lieu le 20 juin, à Orléans, et le 4 juillet, cette fois-ci à Angers.