Pétanque : 12 000 licenciées de plus en 2022

FFPJP

La F.F.P.J.P a annoncé que la pétanque féminine se porte bien avec 12 000 licenciées supplémentaires comparées à l’effectif avant Covid.

« Le nombre de licenciées féminines a connu en 2022 une très forte augmentation de plus de 12 000 comparé à l’effectif avant Covid. » Vice-président de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal, Laurent Vaissière ne cache pas sa satisfaction. Plus que jamais, la pétanque féminine a le vent en poupe dans l’Hexagone. Elle bénéficie notamment de l’intérêt grandissant suscité par les performances de plusieurs têtes d’affiche, à l’image de Cindy Peyrot, Charlotte Darodes ou encore Anna Maillard.

Le travail de la F.F.P.J.P afin de promouvoir et mettre en lumière la pétanque auprès du public féminin porte également ses fruits. D’ailleurs, la fédération entend continuer à faire évoluer les choses dans le bon sens, notamment concernant les championnats de clubs féminins dès 2023. « La décision du comité directeur de passer à 4 à 6 joueuses dès 2023 fait l’objet de plusieurs interrogations de la part de certains clubs et comités », explique Laurent Vaissière. « Cette décision a été prise au vu de la présentation faite par la commission féminine à partir des éléments objectifs recueillis auprès des licenciées et participantes aux différents championnats des clubs. »

Un énorme changement pour les clubs

La F.F.P.J.P a ainsi mené une enquête. Résultat : une modification du barème des points utilisé cette année au motif que la triplette avait trop d’importance sur le résultat, mais aussi un rapprochement avec le règlement des championnats des Clubs Open afin d’éviter les disparités de traitement entre les catégories féminines et masculines, recueillent la majorité des suffrages.

« La résultante de ces modifications était le passage de 4 à 6 joueuses avec les réajustements que cela impose (trouver plus de joueuses, promouvoir la pratique féminine, nombre de voitures pour les déplacements…). Dès lors, le Comité Directeur s’est interrogé sur l’opportunité de mettre en application cette mesure dès 2023 ou de s’accorder une année de transition. Après un débat passionné, le Comité Directeur a acté la décision de ne pas attendre puisque cela relevait d’une attente très forte », souligne Laurent Vaissière. Pour la pétanque féminine, c’est une révolution.