Pétanque : 1, 2, 3, viva l’Algérie aux Mondiaux ?

Crédit photo : Fédération Algérienne des Sports de Boules

Absente à Dijon en décembre dernier, l’Algérie fait son retour aux championnats du monde de pétanque à Rome (Italie) du 18 au 21 septembre.

Avec 7 médailles mondiales, dont un titre, l’Algérie fait partie des nations africaines les plus prolifiques dans le monde de la pétanque. Pourtant, en décembre dernier du côté de Dijon, les Algériens avaient manqué le rendez-vous. Pas de compétition en triplette donc… mais voilà les Fennecs de retour. Du 18 au 21 septembre, l’Algérie va défendre ses chances à Rome en individuel masculin et féminin, doublette masculine et féminine, et doublette mixte.

Côté masculin, la Fédération algérienne des sports de boules (FASB) a mis en place trois jours de stage, regroupant un total de 16 joueurs, pour sélectionner les deux meilleurs. Résultat : ce sont Sid Ahmed Merssaoui et Boualem Zebaier qui sont les heureux élus, eux qui se connaissent bien. En effet, les deux hommes évoluent ensemble au sein du Club Olympique El Djemhouria à Alger. Une complémentarité qui pourrait faire merveille à Rome.

Une carte à jouer chez les féminines ?

Pour emmener sa doublette féminine, l’Algérie compte sur l’expérimentée Gidgia Ait Idir. L’ancienne championne de France va tenter de mettre à profit son expérience lors de ce rendez-vous international aux côtés de la jeune et talentueuse Aïcha Djelfaoui. Cette dernière sera également engagée en doublette mixte. Au cœur d’une compétition ouverte, pas mais sans favoris, l’Algérie espère tirer son épingle du jeu et vise une médaille.

Pour l’Algérie, l’un des enjeux de ces Mondiaux sera notamment de se refaire une place parmi les meilleures nations africaines. Face au Maroc et à la Tunisie, bien entendu, mais aussi face à la concurrence de Madagascar et du Bénin, les joueuses et joueurs algériens ont fort à faire, 61 ans après l’unique sacre mondial de l’histoire de la pétanque algérienne.

Quitter la version mobile