« Performer à Paris » : l’INSEP mise sur le projet PARAPERF

Icon Sport

Conduit par l’INSEP, le projet PARAPERF est un programme de recherche au service des athlètes paralympiques et de  leur encadrement pour maximiser les chances de podium aux Jeux de Paris.

Le compte à rebours est lancé. Dans moins de 500 jours, Paris accueillera les Jeux paralympiques. A domicile, la France entend briller et décrocher le plus grand nombre de médailles possible. Avec 22 para sports (23 disciplines), pour un total de 549 épreuves, réparties sur 269 sessions, les possibilités de breloques sont nombreuses.

Et afin de maximiser ces chances, l’INSEP met en lumière le projet PARAPERF, dont l’objectif principal est de mettre la recherche au service des athlètes paralympiques et leurs staffs pour maximiser les chances de podium aux Jeux de Paris. Ce programme s’appuie sur un travail collaboratif réunissant de nombreux acteurs, il concerne 13 des 22 sports Paralympiques d’été, représentant 86% des épreuves au programme des Jeux de 2024.

Un héritage fort pour le parasport

« Ce projet est l’occasion pour les sciences du sport d’investir, le champ paralympique avec une ampleur et d’une manière inédite, et de développer des outils et des méthodes spécifiques à ces disciplines », détaille Nicolas Forstmann, chercheur à l’INSEP et coordinateur du projet PARAPERF. « Ce projet ouvre un vaste horizon de collaboration avec des interlocuteurs très impliqués qui accompagnent les para-athlètes tricolores dans leur ambition de très haute performance lors des Jeux 2024 … Mais aussi au-delà, en continuant de développer de nouveaux projets et les relations entre les encadrements et la recherche pour répondre au mieux aux besoins des athlètes tout en améliorant les connaissances sur la performance Paralympique. »

Trois axes de recherche composent le projet PARAPERF. Le premier : analyser les performances des athlètes français, modéliser leur trajectoire de progression et les situer dans le contexte concurrentiel de leur discipline. Le deuxième : optimiser le couple athlète – fauteuil. Et enfin le troisième : appréhender les facteurs psychosociaux, juridiques et environnementaux favorables à la très haute performance.

PARAPERF s’inscrit aussi dans la mission héritage des Jeux. Par exemple, par la mise en place dès 2024 d’un Diplôme Inter-Universitaire qui s’appuiera sur les différents axes de PARAPERF afin de contribuer à la formation des encadrements et des médecins aux spécifiés du parasport.