Pentathlon moderne : Les Bleus champions du monde par équipe

Icon Sport

A Alexandrie, les Bleus sont sacrés champions du monde par équipe de pentathlon moderne, avec 3 Français dans le top 10 de l’individuel. Elodie Clouvel se classe 4e.

Du 23 au 31 juillet, les championnats du monde de pentathlon moderne se sont tenus à Alexandrie (Egypte). Même sans ramener de médaille, l’Equipe de France a brillé par sa densité. Sur l’individuel masculin, les Bleus réussissent un très beau tir groupé. Alors que c’est le champion olympique britannique, Joseph Choong, qui l’emporte, les Tricolores placent trois éléments dans le top 10. Christopher Patte est 4e, tandis que Valentin Prades se classe 6e, devant Valentin Belaud (7e). Avec un total cumulé de 4 491 points, les Bleus devancent la Hongrie (4 479 points) ou encore l’Allemagne (4 417 points).

 

Tir groupé, à deux ans des Jeux

A l’approche des Jeux Olympiques, à domicile, ce titre est de très bon augure pour l’Equipe de France. Après les premières épreuves, on retrouvait déjà quatre Français en demi-finales. Seul Brice Loubet n’a pas passé le cut pour rejoindre la finale, terminant au-delà des 18 premiers. A l’issue des demies, le duo Valentin Prades et Christopher Patte ont même signé le meilleur score, avec 1180 points chacun. Double champion du monde, en 2016 et 2019, Valentin Belaud est le troisième larron tricolore en finale. La force du collectif a primé, pour aller chercher ce titre en équipe.

Clouvel à un souffle de la médaille

Après déjà une médaille d’argent aux JO de Rio en 2016, et deux titres de vice-championnes du monde, Elodie Clouvel venait au moins pour un podium. La Française sera passée tout proche, terminant 4e de la finale individuelle féminine. La lieutenant de gendarmerie a perdu sa place sur la boîte lors de l’ultime épreuve, le laser run (course et tir). En relais mixte aussi, la Française manque le podium. Une 4e place acquise avec Christopher Patte. Ce dernier repart également avec deux médailles en chocolat, après celle acquise sur l’individuel masculin. Elodie Clouvel arrivera revancharde aux prochains championnats d’Europe, à Budapest.