Pentathlon moderne : La discipline bat son plein à Perpignan

Icon Sport

Les 11 et 12 juin, la ville de Perpignan accueille les championnats de France de triathle. Un mois après avoir organisé sur ses terres les championnats de France de Pentathlon moderne U17 et Masters.

L’élite du triathle se prépare. Ce week-end des 11 et 12 juin, plus de 250 compétiteurs sont attendus sur le sol perpignanais pour les championnats de France. Pour rappel, le triathle est une variante du pentathlon moderne, sport créé par Pierre de Coubertin dans l’optique de couronner l’athlète le plus complet. Il regroupe trois disciplines : la natation et le laser run (combiné tir au laser et de la course). Selon le classement de l’épreuve de natation, les athlètes prennent le départ du laser run à des intervalles de temps au départ.

Deux internationaux au rendez-vous

Les hostilités débutent ce samedi avec la natation au sein de l’espace aquatique Franco Perpignan. Le laser run s’effectuera l’après-midi dans la salle des sports de Bompas. Bis repetita le dimanche. Ce n’est pas une surprise que de voir Perpignan au premier plan lorsqu’il s’agit de pentathlon moderne. En effet, le Pentathlon Moderne Perpignan la Catalane (PMPC) est le plus grand de France. Le PMPC détient un palmarès unique à l’échelle nationale puisqu’il est le seul à avoir une médaille olympique individuelle dans son effectif avec Élodie Clouvel, vice-championne aux Jeux de Rio en 2016.

Allant des U11 aux Masters 60+, la compétition regroupe une panoplie de catégories. Deux internationaux, Paolo Singh et Célie Lesnard, seront en lice chez les seniors. Licencié au club de Perpignan, l’Occitan fait figure de favori. Fin avril, le natal participait à la deuxième manche de Coupe du Monde à Budapest (Hongrie) avec l’équipe de France. Ces championnats seront pour lui un moyen de se préparer et de se qualifier aux prochaines étapes internationales. Pour Célie Lesnard, même objectif. Le titre est à sa portée et la compétition est synonyme d’entraînement. Depuis septembre, la Française a fait le choix de ne se consacrer qu’au pentathlon moderne, plutôt que de continuer le triathlon. Deux ambitions : disputer plusieurs manches de Coupe du Monde cette année, puis les Jeux à la maison. Comme Paolo Singh, elle était présente à Budapest pour sa première manche international. Fin février, elle avait terminé à la 9e place du Trophée Christophe Ruer à Perpignan.

Des Perpignanais prêts à décrocher des titres

À l’occasion des championnats de France U17 et Masters, les licenciés du PMPC ont brillé. Nina Riand,  » qui a réalisé les minimas qualificatifs pour les championnats d’Europe en juillet (Pologne) et du monde en septembre (Italie) ”, explique le responsable technique du PMPC , Emmanuel Clergeau, est une prétendante au titre en U17. En effet, elle a déjà remporté le titre national au mois de mai en pentathlon moderne. Même chose pour les garçons avec Mathis Issaka Ide Large qui tentera de réaliser le doublé. La concurrence promet d’être belle.

Séverine Bouquet