Patrick Gendraud : « Le Yonne Tour Sport, une action d’éducation par le sport »

Département de l'Yonne

Du 11 juillet au 7 août, le Yonne Tour Sport fait bouger les communes icaunaises. Interview avec Patrick Gendraud, président du conseil départemental de l’Yonne.

Tout d’abord, à quelques jours maintenant du lancement de l’édition 2022 du Yonne Tour Sport, quel est le premier sentiment ?

Cette année, nous fêtons les 17 ans du Yonne Tour Sport et je suis très fier de cette opération. En premier lieu, elle permet à des enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances, de profiter de nombreuses animations sportives et ludiques sur leur territoire. De plus, cette manifestation est aussi l’incarnation de la présence du Département auprès des communes de l’Yonne, qui bénéficient d’une animation de qualité au cœur de cette politique de proximité que nous privilégions.

« Trampoline, carabine laser, VTT trial, tir à l’arc… »

Comment se déroule cet événement ?

La création du Yonne Tour Sport remonte à 2005. Son principe est simple : l’opération, gratuite, propose une vingtaine d’activités quotidiennes à destination des enfants et des jeunes, sur une période d’un mois et demi durant la période estivale. Il s’agit d’une manifestation itinérante, où chaque étape correspond à une commune différente. L’objectif est aussi de couvrir l’ensemble du département, en veillant à proposer, sur une semaine, une date par secteur du département.

Quels types d’activités sont proposés ?

Les activités proposées peuvent varier, selon les intempéries, le personnel disponible et la place sur site. On retrouve du trampoline aérien, ainsi qu’à six places, du biathlon et tir à la carabine Laser, des murs d’escalade (9m et 4m), du tir à l’arc, du VTT Trial et en parcours Savoir Rouler à Vélo (SRAV), trikkes, trottinettes… Tout un ensemble d’activités sportives auxquelles nos jeunes n’ont pas toujours accès …

« En vue des Jeux Olympiques, l’Yonne a une belle carte à jouer »

L’événement a lieu dans plusieurs communes, à travers tout le territoire de l’Yonne, notamment en milieu rural : c’est aussi une volonté du Département ?

Tout à fait. Le Yonne Tour Sport répond aux objectifs de notre politique globale en matière de lutte contre les inégalités territoriales et le maintien du service public en milieu rural. C’est ainsi qu’il contribue à animer notre territoire et à développer le lien social, en favorisant les activités en milieu rural en répondant au problème de mobilité. L’idée est de proposer un moment de découverte, de convivialité et d’échange durant une journée, en proposant une action d’éducation par le sport. À côte de cela, nous voulons aussi favoriser le développement durable et préserver l’environnement avec la mise à disposition de fontaines à eau. Pour résumer, le maître-mot est le partage : le temps d’une journée, les jeunes échangent, se socialisent, créent du lien, et apprennent à respecter des règles qui leur sont imposées, et qui sont nécessaires au bon déroulement des activités.

Forcément, cet événement résonne avec les Jeux de Paris 2024 qui approchent… Comment l’Yonne compte-t-elle s’inscrire dans cette dynamique d’ici les JO ?

En effet, l’Yonne est prête à accueillir les Jeux Olympiques, nous avons une belle carte à jouer… Et je peux vous assurer que nous sommes déjà en train de la jouer, en atteste notre sélection parmi les sites susceptibles d’accueillir diverses délégations olympiques, mais également en tant que département-relais de la flamme olympique.