Patinage : Papadakis et Cizeron sur le toit du monde

Icon Sport

Samedi soir, à Montpellier (Hérault), Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont conquis leur cinquième titre de champion du monde en danse sur glace. Ils ont également amélioré leur propre record du monde.

Une saison 2021-2022 qui restera dans leur mémoire. Mais aussi dans l’histoire du sport français. Champion olympiques à Pékin, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont confirmé à Montpellier. Le couple tricolore a glané son cinquième titre mondial, samedi soir. Premier à l’issue du programme court, le couple français a enfoncé le clou lors du programme libre. Impériaux techniquement, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avaient déjà battu le record du monde du programme court, vendredi. Samedi, ils ont battu celui du programme libre, ainsi que celui du meilleur total cumulé. Un record porté à 229,82 points, contre 226,98 auparavant.

Un record devant 7000 spectateurs

Les deux français ont devancé Madison Hubbell et Zachary Donohue (222,39), et Madison Chock et Evan Bates (216,83). Exclus, comme l’ensemble des concurrents russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine, Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, champions du monde sortants et médaillés d’argent olympiques à Pékin, étaient absents à Montpellier. « Merci à tous », a lancé Guillaume Cizeron à destination du public montpelliérain. « C’est une des plus belles compétitions de notre carrière. La chair de poule et les émotions qui viennent avec le bruit que vous avez fait, c’est indescriptible. »

Une pause après une saison historique ?

Quintuples champions d’Europe, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont également désormais quintuples champions du monde. Les Français sont désormais le deuxième couple de l’histoire de la danse sur glace le plus titré après les Soviétiques Lyudmila Pakhomova et Alexandr Gorshkov. Après une saison bien remplie, l’heure de la pause ? Le duo tricolore n’exclue pas cette possibilité… avant de pourquoi pas revenir pour tenter de déloger le couple soviétique de cette première place dans l’histoire de la discipline.