Patinage : La France ambitieuse à Montpellier

Icon Sport

Du 21 au 27 mars, Montpellier accueille les championnats du monde de patinage artistique. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron visent l’or.

Nouveau triomphe pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ? C’est l’un des enjeux des championnats du monde de patinage artistique qui débutent lundi à la Sud de France Arena de Montpellier. Devenu champion olympiques à Pékin, le couple français peut réaliser un extraordinaire doublé à quelques semaines d’intervalle. « Après les JO, c’est spécial. On est encore sur la vague olympique. C’est une belle compétition pour célébrer notre titre avec notre public, notre famille. Le fait d’être champions olympiques ne change rien à la façon d’aborder la compétition », assure Gabriella Papadakis.

Dans l’Hérault, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron peut continuer de marquer l’histoire de leur sport. En cas de victoire, les deux tricolores obtiendront leur cinquième titre de champion du monde, le premier depuis 2019. Ce serait aussi la conclusion parfaite d’un hiver particulièrement chargé, marqué par l’obtention du titre de champion de France et donc du titre olympique.

Les athlètes russes et biélorusses absents

Toujours en danse sur glace, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont remplaçants dans la liste dévoilée par la FFSG. En patinage artistique, Léa Serna sera l’unique tricolore engagée en individuelle. Chez les messieurs, ils seront deux : Kévin Aymoz et Adam Siao Him Fa. Luc Economides et Romain Ponsart sont eux annoncés comme remplaçants. Du côté des couples, Camille Kovalev et Pavel Kovalev seront de la partie. Avec, évidemment, l’envie de briller à domicile.

La concurrence internationale sera également au rendez-vous à Montpellier. Même si, mauvaise nouvelle pour le public héraultais, l’Américain Nathan Chen, champion olympique et triple champion du monde en titre, a déclaré forfait pour ces Mondiaux. Les athlètes russes et biélorusses seront eux absents en raison du contexte politique actuel. La Fédération internationale de patinage (ISU) a en effet suivi la recommandation du Comité international olympique (CIO) d’exclure ces sportifs en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.