Patinage de vitesse : or et record du monde pour Timothy Loubineaud !

FF Roller Skateboard

A trois mois des Jeux Olympiques d’hiver, Timothy Loubineaud frappe un grand coup en battant le record du monde du 5 000m, à Salt Lake City (Etats-Unis). Une performance XXL !

Enorme coup de Timothy Loubineaud ! Dans l’histoire du patinage de vitesse international, jamais un Français n’avait battu un record du monde… Depuis ce vendredi 14 novembre, c’est chose faite. Cette nuit, sur la manche de Coupe du Monde de Salt Lake City, aux Etats Unis, le Tricolore a signé une performance gigantesque. Dès la première étape du circuit mondial de la saison, Timothy Loubineau marque son entrée en lice sur le 5 000m par un record du monde. Le patineur de 29 ans crève de nouveau l’écran, à trois des Jeux Olympiques d’hiver, à Milan-Cortina !

Publicité SPORTMAG

Premier record du monde pour un Français

Au fin fond de l’Utah, aux Etats-Unis, Timothy Loubineaud lance sa saison sur le 5 000m de cette première manche de Coupe du Monde de la saison. Et donne tout de suite le ton. Au fil de la course, le Tricolore prend de l’avance sur ses poursuivants, le Tchèque Metoděj Jílek et surtout le champion du monde de la distance, le Norvégien Sander Eitrem. A l’arrivée, Loubineaud franchit la ligne en 6’0 »23, effaçant le précédent record du monde en 6’1 »56, jusque-là propriété du Suédois Nils van der Poel. Un marque qui aura tenu quatre ans, datant du 3 décembre 2021. Soit quelques temps avant que l’ex-recordman du monde n’aille chercher l’or aux JO d’hiver de Pékin 2022…

Toujours plus fort

Avec ce record du monde et sa victoire en Coupe du Monde d’entrée de jeu, Timothy Loubineaud prouve qu’il est forme… olympique. A l’approche de la grande échéance de Milan-Cortina 2026 (du 6 au 22 février), le natif d’Archachon continue sa montée en puissance. L’hiver dernier, le Français s’était mis en avant en décrochant deux victoires en Coupe du Monde, d’abord à Nagano (Japon) puis à Calgary (Canada). Sa victoire nipponne est alors la première au plus haut niveau international depuis 2015 et Alexis Contin. Un exploit, alors qu’il n’y a pas d’anneau de glace de 400m dans l’Hexagone.

Quitter la version mobile