Patinage artistique : La future élite mondiale à Courchevel

Icon Sport

Du 25 au 27 août, Courchevel accueille le 12e Grand Prix International Junior de patinage artistique et danse sur glace. Les futurs grands du sport sont là.

Alors que l’été n’est pas encore terminé, la saison des patins à glaces a déjà démarré ! A Courchevel, la patinoire olympique du Forum s’apprête déjà à accueillir une compétition d’envergure. Il s’agit de la 12e édition du Grand Prix International Junior de patinage artistique et danse sur glace. Ce qui se fait de mieux dans la discipline chez les jeunes se donne ainsi rendez-vous en Savoie, du 25 au 27 août. Trois jours de compétition et de gala, pour ceux qui représentent la future élite internationale de leur sport. Trois disciplines sont au programme : patinage messieurs, patinage dames et la danse sur glace.

Une référence du patinage chez les jeunes

Compétition de référence chez les juniors du patinage artistique, le Grand Prix a vu passer certains des tous meilleurs mondiaux. Le couple Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron s’est donné en représentation à Courchevel, tout comme le duo Tessa Vitue-Scott Moir, Surya Bonaly, Philippe Candeloro, Evgenia Medvedeva, ou encore Brian Joubert. Cette année, une centaine de patineurs est attendue. Au total, 31 nations sont représentées. Les grands pays du patinage, évidemment, avec le Canada, les Etats-Unis ou le Japon, mais aussi des nations émergentes comme les Philippines, la Thaïlande ou l’Equateur.

Les Français à domicile

La France compte trois représentants dans chacune des disciplines du Grand Prix. Axel Ahmed, Jean Medard et Ian Vauclin portent les couleurs bleu-blanc-rouge chez les messieurs. Du côté des dames, on retrouve Lola Ghoquzali, Eve Dubecq, et Clémence Mayindu. Trois couples tricolores sont engagés en danse sur glace : Celina Fradji et Jean-Hans Fourneaux, Lou Koch et Ivan Melnyk, ainsi qu’Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman. Le samedi soir, les podiums de chaque catégorie seront invités au gala. En guest-star : Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier, troisièmes des derniers championnats de France seniors en danse sur glace.