Paris-Nice : Wout Van Aert fait coup double

Icon Sport

Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 4e étape de Paris-Nice, un contre-la-montre qui reliait Domérat et Montluçon. Il s’empare du maillot jaune de leader.

Après les sprinteurs, place aux rouleurs. Ce mercredi, Paris-Nice entrait dans une nouvelle phase à l’occasion de la 4e étape. Au programme : un parcours de 13,4 kilomètres entre Domérat et Montluçon. Un profil plutôt roulant, propice aux spécialistes de l’effort solitaire, à une exception près : un final pentu avec la Côte de la rue Buffon (700 mètres à 8,6% de moyenne). Autrement dit, la priorité pour les coureurs était de ne pas présumer de leurs forces sous peine de rester scotchés dans ce mur final.

A ce petit jeu, comme attendu, Wout Van Aert s’est montré le plus fort. Le Belge, extrêmement régulier depuis le début de Paris-Nice, a confirmé sa magnifique polyvalence en s’imposant ce mercredi. Le coureur de la formation Jumbo-Visma, maillot vert sur le dos, est parvenu à devancer son leader, Primoz Roglic, de deux secondes. Troisième de cette étape, Rohan Dennis, lui aussi coureur de la Jumbo-Visma, complète la démonstration de la formation néerlandaise.

Pierre Latour cinquième du classement général

Du coté des autres coureurs concernés par le classement général, belle opération de Simon Yates. Le leader de la formation Ineos-Grenadiers ne concède que onze secondes sur Van Aert. Très beau chrono également de Pierre Latour. Le leader de la formation TotalEnergies concède, certes, 19 secondes sur le leader du jour. Mais en prenant la septième place de ce contre-la-montre, il reprend du temps à de nombreux adversaires et pointe désormais au cinquième rang du classement général.

Un classement dont Wout Van Aert occupe désormais la tête, détrônant le Français Christophe Laporte. Le Belge devance Primoz Roglic, son leader. Les deux coureurs de la formation Jumbo-Visma vont sans doute se disputer la gagne sur cette édition 2022 de Paris-Nice. Reste à savoir qui se montrera le plus fort dans les jours qui viennent, marqués par le début de la montagne.