Paris-Nice : Programme de la 8e étape

Icon Sport

Ce dimanche, place à la dernière étape de Paris-Nice. Au programme : 109,3km autour de la ville de Nice.

Court, nerveux, attendu : le final de ce Paris-Nice 2024 s’annonce épique. Seuls 109,3km sont prévus autour de Nice… mais le tracé, lui, réserve beaucoup de travail au peloton. Dès les premiers kilomètres, les coureurs vont devoir en découdre avec la Côte de Levens (6,2km à 4,9%). Puis, petite descente, avant la Côte de Châteauneuf (5,4km à 4,6%). Descente à nouveau… puis ascension de la Côte de Berre-les-Alpes (6,3km à 6%).

Lutte ouverte pour le maillot jaune

Un enchaînement de montées et de descentes qui se poursuit avec la redoutable Côte de Peille (6,6km à 6,9%). La portion descendante mènera les coureurs au Col d’Eze, où se disputera un sprint intermédiaire. Nouvelle descente, l’occasion de récupérer avant de s’attaquer à la dernière difficulté de ce Paris-Nice : le Col des Quatre-Chemins (3,6km à 8,8%).

Une étape « ardennaise »… et ça tombe bien, le favori se nomme Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), spécialiste de ce type de profil. S’il entend renverser la table au classement général, le champion de Belgique doit passer à l’attaque, tout comme Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) et Egan Bernal (INEOS-Grenadiers). En vue samedi, David Gaudu (Groupama-FDJ) aura lui à cœur de lever les bras à Nice.