Paris-Nice : Olav Kooij, la pépite qui gagne

Icon Sport

Olav Kooij (Jumbo-Visma) a remporté la 5e étape de Paris-Nice à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Au sprint, il devance Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Tim Merlier (Soudal-Quick Step).

Olav Kooij. Un nom encore peu connu du grand public, mais qui devrait faire parler dans les années à venir… et ce dès 2023. La saison passée, la pépite du sprint mondial avait glané 12 succès à seulement 20 ans. Désormais, voilà le jeune coureur de la Jumbo-Visma vainqueur sur Paris-Nice.

Comme attendu, le début d’étape est animé par la quête du maillot à pois de meilleur grimpeur. A ce petit jeu, c’est le porteur de la tunique, Jonas Gregaard (Uno-X Pro), qui fait la bonne opération. Le Norvégien récupère les points dont il a besoin aux sommets des différentes difficultés, avant de se relever. Il laisse ainsi Sandy Dujardin (TotalEnergies) seul en tête de la course.

Gaudu reprend du temps à Pogacar

Le Français, déterminé, poursuit seul son aventure. Derrière, les équipes de sprinteurs s’organisent, sans trop se presser. Après les efforts des deux derniers jours, et avant un week-end qui s’annonce animé, la quasi totalité du peloton a fait le choix de rester au chaud. A 100 kilomètres de l’arrivée, l’avance de l’unique fuyard n’est que de trois minutes, laissant peu de doute sur l’issue de l’étape. L’homme de tête n’insiste pas et se fait même reprendre quelques kilomètres plus loin.

Lotto-Dstny, Soudal-Quick Step et Alpecin-Deceuninck continuent alors de se relayer en tête de peloton, dans le but de favoriser un sprint massif. Mais à 50km de l’arrivée, le sprint intermédiaire change la donne. La Groupama-FDJ met sur orbite David Gaudu… qui s’impose au sprint et reprend ainsi quatre secondes au maillot jaune, Tadej Pogacar. Preuve que le Français vise la gagne dans ce Paris-Nice.

L’ascension de la côte d’Aleyrac ne permet pas de distancer les meilleurs sprinteurs, et c’est donc groupé que le peloton se présente dans les rues de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Bien aidé par sa formation Jumbo-Visma, Olav Kooij rafle donc la victoire, la première de sa carrière sur Paris-Nice… et sans doute pas la dernière.