Paris-Nice : Mathieu Burgaudeau vainqueur en costaud

Icon Sport

Sorti du peloton à 9km de l’arrivée, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris de court les équipes de sprinteurs et remporte d’un souffle cette 6e étape de Paris-Nice. Une magnifique victoire.

Pour cette sixième étape de Paris-Nice, les puncheurs étaient attendus. Entre Courthézon (Vaucluse) et Aubagne (Bouches-du-Rhône), 213 kilomètres au programme, pour ce qui est la plus longue étape de cette édition 2022 de la Course au Soleil. Ce vendredi 11 mars, cinq difficultés sont répertoriées sur le parcours. Pour finir, le col de l’Espigoulier à 30 kilomètres de l’arrivée (11 km à 4,4 % de moyenne). Alors que plusieurs coureurs ont quitté la course, grippés, ils ne sont plus que 114 rescapés à prendre le départ ce matin. Fabio Jakobsen, vainqueur de la deuxième étape, abandonne dès les premiers kilomètres.

Un coup dans l’eau pour l’échappée

L’échappée du jour se forme autour de Valentin Madouas (Groupama-FDJ), sorti du peloton pour défendre son maillot à pois. Pour l’accompagner, on retrouve à l’avant l’ancien vététiste Victor Koretzky (B&B Hôtels), Johan Jacobs (Movistar), Yevgeniy Fedorov (Astana), Sébastien Grignard (Lotto-Soudal) et Julius Van den Berg (EF). Tous seront rattrapés par le peloton à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, après que les derniers survivants aient été rattrapés par Matthew Holmes (Lotto-Soudal). Ce dernier passe en tête au sommet de l’Espigoulier. Alors que le peloton arrive groupé aux abords d’Aubagne, les attaques fusent pour tenter d’empêcher un sprint. Les équipes Trek-Segafredo et Jumbo-Visma luttent pour étouffer toutes les tentatives.

Burgaudeau surprend son monde

Un seul pétard crée assez de danger, celui de Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). Le jeune français de 23 ans sort à 9km de l’arrivée et ne se retourne plus. Derrière, la poursuite est désorganisée tandis que le Vendéen profite d’un final sinueux. Le peloton fond sur l’homme de tête à toute vitesse, mais Burgaudeau tient jusqu’au bout et l’emporte d’un souffle. Il devance sur la ligne Mads Pedersen (Trek) et Wout Van Aert (Jumbo). Un fabuleux exploit pour le coureur de Noirmoutier, qui remporte ainsi sa première victoire chez les pros. Bryan Coquard prend une belle 5e place. Le classement général est inchangé, Roglic reste en jaune. Demain, on doit s’attendre à une explication entre favoris avec cette arrivée au sommet du col de Turini.