Paris-Nice : Les outsiders prennent le pouvoir !

Icon Sport

Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) a remporté ce vendredi la 6e étape de Paris-Nice à La Colle-sur-Loup. Brandon McNulty (UAE Team Emirates) s’empare du maillot jaune.

Surprise du chef sur Paris-Nice ? Alors que beaucoup imaginaient un duel entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic, l’étape de ce vendredi a bousculé la donne. Au terme d’une étape pluvieuse, revoilà Brandon McNulty en jaune, désormais contesté par Matteo Jorgenson et Mattias Skjelmose. Les favoris peu souverains, ce sont donc les outsiders qui ont tiré leur épingle du jeu sur cette étape.

INEOS-Grenadiers lance les hostilités

Une étape très vite animée par un groupe de dix échappés, composé de Marco Haller (Bora-Hansgrohe), Laurence Pithie (Groupama-FDJ), Mads Pedersen (Lidl-Trek), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Bruno Armirail (Decathlon-AG2R), Cédric Beullens (Lotto-Dstny), Christian Scaroni (Astana), Gijs Lemreize (DSM-Firmenich), Michael Storer (Tudor) et Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty).

Un groupe qui tente de résister tant bien que mal sur un terrain escarpé. Mais la lutte pour le classement général condamne cette échappée, reprise au cœur de l’ascension du Col de Gourdon. Le moment choisi par la formation INEOS-Grenadiers pour tenter de faire exploser les favoris : en vain.

Roglic a tenté, en vain

Finalement, c’est la Côte de La Colle-sur-Loup, à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, qui fait tout exploser. Primoz Roglic est le premier à lancer les hostilités, mais c’est Matteo Jorgenson (Visma – Lease a Bike) qui fait la différence. Sous une pluie battante, chaque coureur glisse de l’arrière… et c’est Santiago Buitrago, deuxième du général, qui est projeté au sol.

Pendant que le Colombien court après ses espoirs perdus, Jorgenson est rejoint par Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) et Brandon McNulty (UAE Team Emirates). Le trio creuse progressivement l’écart sur le groupe maillot jaune, s’offrant le droit de se disputer la victoire. Au jeu du sprint à trois, Skjelmose est le plus vif et le plus fort pour s’offrir un succès d’étape de prestige… et prendre date avant le week-end. Avec 23 secondes sur Jorgenson et 34 sur Lucas Plapp, McNulty, de son côté, peut voir venir…