Inaugurée en 2017, Paris La Défense Arena s’apprête à accueillir son 5 millionième visiteur à l’occasion des concerts de Dua Lipa les 23 et 24 mai. Un cap symbolique pour cette enceinte devenue en quelques années un acteur majeur du divertissement en France et en Europe.
Depuis son ouverture, Paris La Défense Arena s’est imposée comme une référence incontournable du paysage événementiel français. Située au cœur du quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine), elle n’a jamais cessé d’attirer un public plus large grâce à une programmation riche et éclectique. En seulement sept ans, et malgré la crise du Covid 19, ce sont près de 5 millions de visiteurs qui ont franchi ses portes, un chiffre que l’arène atteindra officiellement ce mois-ci lors des deux concerts de la star britannique Dua Lipa.
Avec sa capacité modulable allant de 10 000 à 45 000 places, l’enceinte accueille aussi bien des concerts géants que des rencontres sportives, notamment les matchs du Racing 92, son club résident. La saison 2023/2024 devrait approcher les deux millions de spectateurs à elle seule, dont 46 % viennent des régions françaises et jusqu’à 30 % de l’étranger lors de certains grands événements, comme la tournée de Taylor Swift en 2024.
En conséquence, Paris La Défense Arena génère des retombées économiques significatives pour le territoire. Selon Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense, l’aréna est un moteur de transformation du quartier, renforçant son attractivité – notamment pour les restaurateurs et hôteliers. Lors des grands concerts, les taux d’occupation des hôtels avoisinent en effet les 100 % dans tout le secteur.
Une enceinte à la programmation internationale
L’histoire de Paris La Défense Arena s’est construite à travers des événements marquants. Depuis son inauguration par les Rolling Stones, la salle a vu défiler les plus grands artistes internationaux : Mylène Farmer, Paul McCartney, P!nk, Taylor Swift, Robbie Williams, Kendrick Lamar, Post Malone… La WWE y a également attiré un large public.
Dans la continuité de son développement, le Rolex Paris Masters s’y installera à son tour en novembre après une phase de transformation de l’enceinte, confirmant sa polyvalence et son envergure mondiale. Une nouvelle avancée forte sur le plan sportif, après avoir joué un rôle clé dans les Jeux de Paris 2024, en accueillant les épreuves olympiques et paralympiques de natation et de water-polo.
Le succès de l’arène repose également sur ses innovations au niveau de ses offres: le format “Racing Live”, qui allie match de rugby et concert en une même soirée, illustre parfaitement cette volonté de proposer des expériences hybrides et populaires : “En sept ans, nous avons fait de Paris La Défense Arena un lieu incontournable. L’accueil des Jeux de Paris 2024 en est l’illustration parfaite. Pour la suite, notre ambition est claire : continuer à faire de chaque événement une expérience inoubliable”, affirme Frédéric Longuépée, président de l’aréna.
Portée par une dynamique médiatique et digitale impressionnante — plus d’un million d’abonnés sur ses réseaux sociaux, audience web triplée en sept ans, près de 200 millions d’euros de retombées médias estimées — Paris La Défense Arena entend bien poursuivre son ascension. Entre spectacle, sport, culture et innovation, elle continue ainsi de redéfinir les contours de l’événementiel à la française.