Paris 2024 : Un relais de 24h pour promouvoir le sport

Icon Sport

A un peu plus de deux ans des JO 2024 à Paris, le COJO lance un défi sportif qui s’étalera sur 5 continents durant 24 heures. Cet événement est un relais à travers les différentes ambassades françaises du monde avec l’objectif de promouvoir les JO mais également la journée internationale du sport pour le développement et la paix.

Ce mercredi, le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 organise un relais sportif de 24 heures à travers le monde, à l’occasion de la Journée internationale du sport pour le développement et la paix.  Cet événement va traverser l’ensemble des continents tout en respectant l’ordre des fuseaux horaires. Le grand public, via les ambassades et les territoires labellisés « Terre de Jeux 2024 », sera aussi mobilisé.

« Le sport nous invite à coopérer, à partager, à nous dépasser et à devenir meilleurs ensemble. Chaque ambassade, chaque territoire impliqué dans le relais autour du monde contribuera à créer un moment de convivialité, de fraternité et d’unité autour du sport afin de porter l’ambition d’engagement de Paris 2024 dans le monde entier », indique Tony Estanguet, Président du comité d’organisation des Jeux de 2024.

44 pays et territoires d’Outre-Mer concernés

Pour l’occasion, quarante-quatre pays et territoires d’Outre-Mer font partie de cet événement. Les Fidji vont être la terre de lancement de ce relais sportif de 24 heures. Ensuite, le relais traversera les cinq continents, à savoir l’Océanie, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique avant de revenir prendre fin dans le Pacifique. Plus exactement en Polynésie française, avec une course jusqu’à Teahupoo,  qui n’est autre que le site qui accueillera les épreuves de surf lors des JO 2024.

Dans chaque pays concerné, l’activité sportive commencera à 9 heures, heure locale, et se terminera une heure plus tard. Plus de 8 000 participants seront conviés partout dans le monde. Notamment Neisi Dajomes, haltérophile équatorienne médaillée d’or aux Jeux de Tokyo, ainsi que Maria Mutola, la championne olympique mozambicaine du 800 m des Jeux de Sydney en 2000.