Paris 2024 : Top départ pour les 45 000 volontaires

Icon Sport

Le programme de recrutement des 45 000 volontaires des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’ouvre ce mercredi et durera jusqu’au 3 mai.

Les Jeux de Paris 2024 se rapprochent à grand pas. Pour les volontaires, le premier grand moment arrive ce mercredi. C’est en effet aujourd’hui que s’ouvre le programme de recrutement des 45 000 volontaires de Paris 2024. Le comité d’organisation a besoin de 30 000 personnes pour les JO (26 juillet-11 août) et 15 000 autres pour les Jeux paralympiques (28 août-8 septembre) afin d’accueillir spectateurs et compétiteurs du monde entier.

« Ils seront les visages des Jeux avec des missions essentielles », assure Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Le programme des volontaires est ouvert largement à tous les profils. Il faut avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024, parler le français et/ou l’anglais, mais aussi être disponible au moins 10 jours entre l’ouverture du Village des athlètes et les deux jours suivants la clôture des Jeux Paralympiques. Paris 2024 accueille des personnes de tous les âges, et les polyglottes sont également les bienvenus. Pour postuler, il est nécessaire de se connecter sur le portail de Paris 2024 et de remplir un questionnaire.

Tony Estanguet : « Les bénévoles on sait ce qu’on leur doit dans le monde du sport français »

Après la fin de période de dépôt, au mois de mai, les candidatures seront triées et les candidats seront prévenus d’ici la fin de l’année 2023. Pour promouvoir ce programme de recrutement des volontaires, Guillaume Gille (double champion olympique de handball) et Charlotte Fairbank (paratennis) font office d’ambassadeurs.

Via ce programme de recrutement, Tony Estanguet espère également créer un héritage pour le bénévolat sportif en France, en pleine crise depuis de nombreuses années. « Les bénévoles on sait ce qu’on leur doit dans le monde du sport français, ils font le sport français », assure le président du Comité d’organisation des Jeux.