Paris 2024 : Quel parcours pour la flamme olympique à Montpellier ?

Jeudi soir, la métropole montpelliéraine a dévoilé le parcours du relais de la flamme olympique qui se déroulera le 13 mai prochain.

C’est à la piscine olympique Angelotti que la métropole de Montpellier a souhaité annoncer le parcours du relais de la flamme olympique prévu le 13 mai prochain. Un site sportif emblématique, centre de préparation aux Jeux, puisque c’est lui qui accueillera les relayeurs. “Le passage de la flamme, c’est de la joie, une communion autour des valeurs du sport, une célébration”, estime le maire de Montpellier, Michaël Delafosse.

Le 13 mai, la flamme olympique débutera son périple en Occitanie depuis Millau. Elle passera sur le mythique viaduc de la ville pour ensuite descendre dans l’Hérault, plus précisément à Sète pour une traversée en bateau sur l’étang de Thau. Puis, elle se rendra à Montpellier, point d’arrivée du parcours de 23,48 km établi entre les trois villes.

Place de la Comédie, Arc de Triomphe, place de l’Europe… 

Dans la métropole montpelliéraine, trois relais sont programmés. Le premier, long de 2,4 km, prendra le départ à la place de soleil à Juvignac (15h25) pour terminer au quartier Pierres Vives à Montpellier afin de “rendre hommage aux éducateurs et aux clubs qui sont dans ces quartiers populaires”. Le deuxième, plus court (1,3 km) sillonnera le cœur du centre-ville, allant de l’Arc de Triomphe (16h50) à la place de la Comédie. S’agissant du troisième relais (9,3 km), son parcours débutera au Château de la piscine (17h15) et arrivera à la place de l’Europe, site de célébration finale. “Il prendra fin à côté de la statue de la Victoire de Samothrace située à l’esplanade”, précise le maire.

Cependant, contrairement à Nantes, il ne devrait pas y avoir de fan zone à Montpellier. “Beaucoup de personnes seront dans les stades ou dans la capitale. J’aime bien quand les gens se retrouvent en terrasse des cafés, avec des clameurs partout dans la ville, confie Michaël Delafosse. Mettre un écran géant implique des coûts”.

“On se donne comme objectif d’être la ville la plus sportive de France”

Pour le président de la métropole, le relais de la flamme olympique, et paralympique le 25 août prochain, représente une occasion de booster la dynamique sportive actuelle de Montpellier. “Les Jeux seront réussis s’il y a plus de licenciés dans nos clubs, si plus de jeunes filles cassent le plafond de verre, si les personnes atteintes d’un handicap osent. On les accompagnera. On se donne comme objectif d’être la ville la plus sportive de France, ambitionne Michaël Delafosse. On veut le plus d’athlètes, de clubs, de belles histoires, de bénévoles, un grand nombre d’habitants pratiquant du sport. Investir dans le sport, je réponds oui avec toutes mes forces”. Pour rappel, la métropole a tout de même délaissé l’Open Sud de France il y a quelques mois en arrêtant de subventionner l’événement. La région Occitanie a dû trouver des partenaires pour permettre à ce tournoi de rester à la Sud de France Arena et à Arthur Cazaux, jeune joueur montpelliérain prometteur, d’y participer pendant encore quelques années.