Paris 2024 : Nouvelle formule pour le TQO de volley

Icon Sport

La Fédération Internationale de volley-ball (FIVB) a annoncé un changement de formule des tournois olympiques pour Paris 2024, sur le modèle du basket.

Si les équipes de France de volley hommes et femmes sont directement qualifiées pour Paris 2024 en tant que représentantes du pays hôte, elles vont découvrir prochainement la modification de la formule du tournoi olympique annoncée par la FIVB « afin d’augmenter la ferveur et la valeur de chaque match disputé aux JO », comme le révèle le communiqué officiel.

Désormais, le premier tour qualificatif se disputera en trois groupes de quatre équipes. Auparavant, les sélections nationales étaient réparties en deux groupes de six. Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes rejoindront les quarts de finale. La phase à élimination directe va donc rester inchangée avec des quarts, des demi-finales ainsi que la finale et la petite finale.

Même formule qu’au basket

Cette formule est la même que celle adoptée par le basket lors des JO de Tokyo l’été dernier. Toutefois, la FIVB ne précise pas si les quarts de finale seront déterminés par un tirage au sort. Ce nouveau système de compétition possède deux avantages, et non des moindres. Le premier permet aux équipes disputant le tournoi qualificatif pour les JO de Paris 2024 de jouer deux matchs en moins. Cela réduit considérablement la charge physique conséquente imposée aux joueurs. Le second avantage est de voir le risque réduit qu’une équipe tente de choisir son adversaire en quarts en  » balançant  » son dernier match de groupe.

Pour rappel, les épreuves de volley-ball lors des Jeux Olympiques de Paris se dérouleront dans le hall 1 du Parc des Expositions qui bénéficie d’une hauteur de plafond de 26 mètres, ainsi que de 12 000 places pour pouvoir accueillir les futurs spectateurs dans les meilleures dispositions. Un TQO qui va notamment permettre de connaître plusieurs des futurs adversaires des Bleu(e)s.