Paris 2024 : Lyon, parfait centre de préparation

Icon Sport

En cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la ville de Lyon s’apprête à accueillir plusieurs délégations étrangères.

Paris 2024 approche… et avec lui, la préparation d’énormément de délégations étrangères. Nombreuses sont celles qui ont choisi la France pour prendre leurs marques. La ville de Lyon n’est pas en reste, elle qui possède plusieurs équipements de haut niveau référencés comme Centres de Préparations aux Jeux (CPJ).

Ainsi, de février à juillet, Lyon va recevoir trois délégations : l’équipe de gymnastique artistique de Taïwan sera présente au Gymnase Vorontzov (Lyon 8e) du 26 février au 4 mars. L’équipe d’athlétisme arménienne prendra ses quartiers sur le CPJ Halle Diagana-Stade Balmont (Lyon 9e) du 20 au 27 avril. Enfin, l’équipe de gymnastique artistique du Japon, championne du monde par équipe en titre, sera également présente dans son intégralité au Gymnase Vorontzov du 15 au 19 juillet, et en plus petit comité jusqu’au 27 juillet.

Des discussions avec d’autres délégations

La Ville de Lyon continue de répondre aux sollicitations sur ses équipements référencés CPJ et de prospecter notamment pour le Gymnase Mado Bonnet (Lyon 8e), apte à accueillir une équipe nationale de basket-ball et la Plaine des Jeux de Gerland (Lyon 7e) pour du rugby à 7. Ces stages préolympiques dans les équipements sportifs mis à disposition par la Ville permettront aux délégations étrangères de s’acclimater et de se préparer au mieux en vue des Jeux.

« Je suis heureuse que Lyon retienne tant l’intérêt d’autres nations du sport et puisse contribuer à l’accueil de délégations étrangères sur son territoire dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, se réjouit Julie Nublat-Faure, adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Sports, Vie associative, Education populaire et Grands événements sportifs. Après l’accueil en camp de base des derniers finalistes de la Coupe du Monde de Rugby 2023, les réputés All Blacks, nous avons déjà Taïwan, l’Arménie et le Japon – soit rien de moins que les champions du monde par équipe en titre en gymnastique ! – qui ont choisi notre ville pour un stage de préparation. Les échanges se poursuivent par ailleurs avec d’autres pays, des tournois qualificatifs n’ont pas encore eu lieu, j’espère toujours que notre Ville puisse notamment accueillir une équipe nationale de basket-ball. »