Paris 2024 : Les Jeux paralympiques se dévoilent

Icon Sport

A un peu plus d’un an et demi du début des Jeux paralympiques de Paris 2024, le programme a été dévoilé par le COJO, ce mercredi.

Mercredi, le Comité d’Organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024 a dévoilé le programme des Jeux paralympiques, qui se tiendront du mercredi 28 août au samedi 8 septembre 2024. Ce seront plus de 4 700 athlètes, 22 parasports et 549 épreuves qui seront répartis sur 267 sessions. C’est la deuxième fois que cet événement planétaire parasportif se tient en France, après les Jeux paralympiques d’hiver à Tignes-Albertville en 1992. Pour les Jeux paralympiques en France, 18 sites, principalement situés en Île-de-France, accueilleront les différentes épreuves, à l’exception du para-tir, qui se déroulera à Châteauroux.

Les para-athlètes logeront, eux aussi, au Village des Athlètes (Saint-Denis, Saint-Ouen, l’Ile-Saint-Denis), performeront également dans des sites emblématiques tels que le Château de Versailles (para équitation), le Grand palais (escrime fauteuil et para taekwondo), la Tour Eiffel (cécifoot) ou les Invalides (para tir à l’arc). « De plus, toutes les épreuves paralympiques seront retransmises pour la première fois en direct », insiste Aurélie Merle, directrice des Sports de Paris 2024, auprès du Parisien.

Rendre davantage visible le handisport

Cette manifestation parasportive aura pour but d’accroître la visibilité du handisport. « Le Comité international, qui a co-construit le programme, a une stratégie louable de permettre le développement des épreuves féminines, en leur offrant davantage de visibilité, et le développement des épreuves pour les personnes ayant un handicap plus sévère, détaille Jean Minier, le directeur des sports du Comité Paralympique et sportif français, toujours auprès du quotidien régional. C’est pour cette raison que pour la première fois, il y aura une épreuve de boccia (un sport disputé en fauteuil, qui peut s’apparenter à la pétanque) pour les femmes. »

Ces Jeux paralympiques risquent d’être historiques puisque pour la première fois, l’équipe de France devrait être présente dans toutes les para-disciplines. L’ambition sera de décrocher environ une soixantaine de médailles.