Paris 2024 : Le Parc des Expos fait jaser le basket français

Icon Sport

La phase de poules du tournoi de basket lors des JO de Paris 2024 se jouera au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ce qui ne réjouit pas les Bleus, qui ont fait part de leur mécontentement via Twitter et réclament une meilleure salle.

La Fédération Française de Basket a choisi le Parc des Expositions de la Porte de Versailles comme lieu pour les phases de poules du tournoi de basket des JO 2024. Et c’est une décision qui ne passe pas auprès de certains basketteurs français. Notamment auprès d’Evan Fournier (New York Knicks), de Vincent Poirier (Real Madrid) et de Nicolas Batum. Le premier nommé a demandé, via son compte Twitter, au président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, à ce qu’un changement de salle soit acté le plus rapidement possible. « Comment peut-on accepter de voir le basket, le sport Co le plus populaire aux J.O être envoyé dans le parc expo ? Plafond trop bas, salle pas adaptée. @Jpsiutat on ne peut pas laisser passer ça !!! Je crois rêver ! », a écrit l’arrière des Bleus sur le réseau social.

La salle retenue n’est clairement pas à la hauteur des attentes. Celle-ci fait 9 m de haut. Cet endroit empêche l’installation d’un cube avec les scores inscrits. Aussi, le système de climatisation pourrait rendre la salle très humide avec un parquet glissant et dangereux. Habituellement, le lieu est utilisé pour différentes expositions telles que le salon de l’agriculture ou bien encore comme des salles d’examens.

Les basketteurs français veulent une meilleure salle

Quant à Nicolas Batum, il a fait part de son mécontentement en alertant Anne Hidalgo, maire de Paris, et Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024. « Allez-vous vraiment laisser les joueurs de la meilleure équipe des sports collectifs de l’évènement jouer dans cette salle ? Je ne sais pas qui s’en charge (du choix de la salle, ndlr.) mais vous devez faire mieux pour le basket-ball », a indiqué l’ailier des Los Angeles Clippers sur son compte Twitter. Vincent Poirier, le pivot du Real Madrid, exprime le même avis mais de façon plus virulente sur le réseau social : « Je ne sais pas qui s’occupe de sélectionner les salles pour les JO 2024, mais il va falloir se réveiller parce que tu nous fous la honte aux yeux du monde là. »

Les phases de poules devaient initialement se dérouler à l’Accor Arena de Bercy durant la quinzaine des JO. Or, des modifications ont eu lieu. La piscine olympique sera localisée à La Défense tandis que la gymnastique et le badminton se dérouleront à Bercy et l’Arena 2, située à Porte de la Chapelle. Ces chamboulements ont contraint le basket à s’exiler pour les phases de groupes au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le sport collectif numéro 1 des Jeux olympiques retrouvera par la suite l’Accor Arena pour sa phase finale.