Paris 2024 : Le football, terrain de jeu des futurs talents

Icon Sport

Présent dès les Jeux Olympiques de Paris en 1900, le football sera évidemment de la partie lors des Jeux de Paris 2024.

Même si le football fait partie des 32 sports présents à Paris 2024, l’épreuve masculine possède une certaine particularité. En effet, après des désaccords entre la FIFA (Fédération Internationale Football Association) et le CIO (comité international olympique) concernant le statut amateur et la participation des joueurs professionnels, les deux instances se sont finalement accordées pour que les effectifs masculins soient composés de joueurs de 23 ans ou moins lors de la compétition. A l’exception de 3 joueurs de plus de 23 ans. Du côté de l’épreuve féminine, cette dernière ne diffère en aucun point avec celles déjà organisées par la FIFA.

Un territoire totalement mobilisé

Afin d’accueillir de la meilleure manière ces épreuves masculines et féminines de football, de nombreux stades seront utilisés sur la totalité du territoire national. En effet, sept stades historiques du football français seront sollicités pour recevoir l’ensemble des épreuves qui se dérouleront du 24 juillet au 10 août : Le Parc des Princes (PSG), la Beaujoire (FC Nantes), le Matmut Atlantique (FC Bordeaux), l’Orange Vélodrome (l’OM), le stade Geoffroy-Guichard (l’AS Saint-Étienne), l’Allianz Riviera (OGC Nice) et le Groupama Stadium (l’OL). De nombreux joueurs et joueuses connaissent ces terrains et auront par conséquent un avantage durant les Jeux Olympiques.

De réelles chances de médailles ?

Malgré la défaite des Bleues lors de la Coupe du Monde 2023 en quarts de finale, les joueuses d’Hervé Renard ont des qualités. Elles pourront probablement obtenir de bons résultats pendant la compétition. Tandis que le sélectionneur des Bleuets, Thierry Henry ne cache pas son ambition : « l’objectif, c’est l’or ». Cette aspiration ne semble pas inimaginable. Effectivement, la France possède un réel vivier de talents. Un vivier qui pourrait se coupler avec un certain Kylian Mbappé, qui n’a jamais caché son souhait de participer à cette compétition.