Paris 2024 : L’Arena Paris Sud sur la scène des JO

Icon Sport

L’Arena Paris Sud, partie intégrante de Paris Expo, accueillera de nombreuses disciplines à l’occasion des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

À l’origine, Paris Expo a été construit pour recevoir la Foire de Paris en 1923. Le complexe s’est développé au fil des années pour devenir un des centres d’exposition et de convention les plus actifs d’Europe. Paris Expo et ses sept pavillons sont notamment réputés pour accueillir le célèbre Salon de l’agriculture. Ainsi, les halls 1, 4 et 6 seront mis à disposition pour les épreuves tandis que les pavillons 2 et 3 s’occuperont de l’aspect logistique. Mais pour cela, la ville de Paris a commencé depuis 2015 a effectué des rénovations de grande ampleur. Lorsqu’elles seront terminées, le hall 1 aura une capacité de 12 000 places, le hall 4 de 6 650 et le hall 6 de 7 800, grâce à ces pavillons, le site pourra accueillir en simultané différentes disciplines.

Une arène multisports

L’Arena Paris Sud va recevoir plusieurs sports olympiques qui nécessitent différents aménagements. En effet, Le hall 1 recevra les épreuves de volleyball féminin et masculin du 27 juillet au 11 août. Alors que hall 4 accueillera les épreuves olympiques tennis de table également du 27 juillet au 11 août. Enfin, les épreuves d’haltérophilie et celles préliminaires du handball prendront place respectivement du 7 au 11 août et du 27 juillet au 4 août. Les phases finales de handball se dérouleront sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, au sein du Stade Pierre Mauroy.

L’Arena Paris Sud accueillera aussi des épreuves paralympiques en son sein. Les mêmes pavillons seront utilisés pour la boccia, le para tennis de table et le goalball. Le para tennis de table se déroulera, à l’image de l’épreuve olympique dans le hall 4, du 29 août au 7 septembre. Alors que les épreuves de boccia et de goalball n’ont pas d’équivalents olympiques, ces deux sports collectifs auront lieu simultanément du 29 août au 5 septembre. Cette arène modulée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 promet d’ores-et-déjà d’être électrique.