Paris 2024 : Des Jeux paralympiques en perpétuels progrès

Icon Sport

Le Comité International Paralympique (IPC) a officialisé le programme « sport » des Jeux Paralympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024.

Les 549 épreuves au programme bénéficieront d’écrins exceptionnels, à l’image des Invalides pour le para tir à l’arc, du Champ de Mars, au pied de la tour Eiffel, pour le cécifoot, le para judo et le rugby fauteuil, ou encore du parc du château de Versailles pour le para équitation. Ce terrain de “Jeux” spectaculaire, combiné à un programme “sport” plus dense que jamais, garantira une expérience unique à l’ensemble des acteurs des Jeux, et notamment aux athlètes du monde entier.

4 400 athlètes au rendez-vous

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 accueilleront jusqu’à 4 400 athlètes, en lice dans les 549 épreuves au programme des 22 sports. Ils incluront ainsi un nombre record de 235 épreuves féminines, soit huit de plus que lors des Jeux de Tokyo 2020. Ce chiffre représente une augmentation de 28% par rapport aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004. Sur les 4 400 athlètes en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, au moins 1 859 seront des femmes, soit au moins 77 de plus qu’à Tokyo.

Une véritable montée en puissance

« Édition après édition, les Jeux Paralympiques sont devenus une compétition sportive internationale de tout premier plan. A l’occasion des Jeux de Paris 2024, nous sommes très heureux d’accompagner la montée en puissance de cet événement, en entérinant des évolutions qui vont contribuer à sublimer le spectacle sportif, avec plus d’épreuves, plus de médailles ; à mettre en lumière les athlètes, notamment féminines ; et à susciter toujours plus l’engouement populaire », explique Tony Estanguet, Président de Paris 2024. « Le programme sport des Jeux de Paris 2024 bénéficiera d’un écrin unique, puisque les athlètes concourront au cœur des sites iconiques de Paris et de sa région : au pied de la tour Eiffel pour le cécifoot, dans le Grand Palais pour le para taekwondo et l’escrime fauteuil, dans l’Arena Champ de Mars pour le para judo et le rugby fauteuil, sur l’esplanade des Invalides pour le para tir à l’arc, dans le parc du Château de Versailles pour la para équitation… C’est la première fois que la France accueille les Jeux Paralympiques d’été : nous sommes déterminés à être à la hauteur de cette première historique. »