Paris 2024 : Châteauroux plus que jamais à l’honneur

Icon Sport

Faisant partie des différents sites olympiques, le Centre national de tir sportif (CNTS) de Châteauroux a accueilli la sixième étape de la tournée découverte de ces lieux sportifs mise en place par l’Engagement de Paris 2024.

L’air de l’olympisme, déjà omniprésent à Châteauroux, s’est d’autant plus ressenti. Pour cause, la tournée des sites olympiques organisée par l’Engagement de Paris 2024 a fait étape au Centre national de tir sportif (CTNS). Des grands acteurs des Jeux et de la région étaient présents pour cette occasion, de même que 24 personnes tirées au sort appartenant au Club Paris 2024.

“C’est le plus grand stand de tir multidisciplinaire d’Europe, et probablement le plus beau du monde. On en a longtemps rêvé, de ce CNTS, et maintenant il existe. Vous avez la chance de pouvoir le visiter”, rappelle Alain Joly, vice-président de la Fédération Française de Tir Sportif.

“Une incroyable expérience”

Les 24 citoyens chanceux d’avoir été tirés au sort ont pu découvrir en avant-première l’ensemble du site, avec la possibilité de découvrir le tir sportif en testant les différentes disciplines, au même endroit où les grands champions passeront dans un peu plus de 11 mois. “Ces étapes ont pour but de permettre à ces personnes de vivre le temps d’un après-midi dans la peau d’un athlète de haut niveau. D’en faire des ambassadeurs des Jeux, de transformer l’ensemble des Français en supporters de l’Équipe de France. C’est assez incroyable comme expérience”, souligne Romain Lachens, le directeur de l’Engagement de Paris 2024. Les tirés au sort et les autres acteurs présents ont également assisté à la finale d’une compétition d’entraînement à la saveur internationale, puisque c’est Camille Jedrzejewski, récente vice-championne d’Europe, qui s’est imposée.

À noter que des travaux sont toujours menés au CNTS. Ils concernent l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. “Il y a des modifications aussi que nous demande Paris 2024, telles que le changement de position des télévisions dans le stand final, la mise en place d’une climatisation sur le stand 10 mètres”, indique Alain Joly, le directeur par intérim du Centre. Ils devraient être terminés en avril 2024, trois mois avant le début des épreuves olympiques dans l’Indre (27 juillet au 5 août).