Paris 2024 : Chartres a craqué pour la flamme olympique

Icon Sport

Le département de l’Eure-et-Loir accueillera la flamme olympique sur son territoire, probablement le 7 juillet 2024. Pour le plus grand bonheur de Chartres et de trois autres villes dont les maires se sont unis pour parvenir à cette décision. 

Juillet 2024. L’été sera beau. Rythmé aux couleurs de l’olympisme, des performances sportives et des valeurs universelles. Si la France entière sera à la fête et au centre du monde, le département de l’Eure-et-Loir y participera également. Le relais de la flamme olympique traversera le territoire eurélien quelques jours avant le début des Jeux de Paris 2024 (26 juillet-11 août), vraisemblablement le 7 juillet.

“Contribuer à la réussite de ces Jeux”

Le 18 mars dernier, les quatre maires des villes de Bonneval, Chartres, Châteaudun et Dreux ont signé leur engagement commun avec le comité d’organisation des Jeux de Paris. La promesse de fêter un événement symbolique et populaire. “Nos quatre villes ont également décidé d’agir ensemble, au-delà de nos différences, des orientations politiques des uns et des autres. Nous avons décidé que nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion”, commente Jean-Pierre Gorges, le maire de Chartres.

L’opportunité était bien trop belle, unique et spéciale pour ne pas s’en servir et s’en saisir. “Avant d’être un spectacle mondial, l’olympisme se veut d’abord un événement culturel, quand il célèbre les valeurs d’effort, de dépassement de soi, de respect de l’autre, de loyauté. Et de paix, ajoute-t-il. C’est un symbole fort de la culture européenne, prométhéenne quand l’homme se lance des défis, progresse et parfois tombe, mais apprend toujours de ses erreurs comme de ses défaillances”. Le synonyme d’une unité, aussi. “Les stades sont presque les seuls lieux qui rassemblent, au-delà des origines de toutes sortes”, souligne-t-il. L’objectif premier du maire de Chartres est de “contribuer à la réussite de ces Jeux dont le retentissement est immense”. Pour rappel, les équipes olympiques et paralympiques australiennes de natation ont choisi l’Odyssée comme camp de base pour préparer les Jeux.