Paratennis : L’Open du Loiret change de dimension

Open Paratennis du Loiret

Après une édition 2022 particulièrement réussie, l’Open Paratennis du Loiret va passer un nouveau cap en 2023 en devenant un tournoi classé ITF 2.

Remporté par l’Américaine Dana Mathewson et le Japonais Daisuke Arai cette année, l’Open Paratennis du Loiret a vécu une édition 2022 particulièrement réussie. « Nous avions beaucoup de joueurs et joueuses qui visent une participation aux Jeux paralympiques de Paris 2024 », explique Stéphane Goudou, organisateur de la compétition. L’organisation planche déjà sur la 23e édition, qui aura lieu moins d’un an avant les Jeux paralympiques 2024.

« En 2023, l’Open Paratennis du Loiret est surclassé en ITF 2. Le tournoi devient ainsi le troisième tournoi en terme d’importance sur le territoire », révèle Stéphane Goudou. « Nous espérons ainsi pouvoir proposer un spectacle encore plus important avec très certainement des joueurs et joueuses du top 10 mondial que vous retrouverez aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Nous allons très vite nous remettre au travail pour préparer cette 23e édition. »

Le troisième plus grand tournoi français

« On cherche toujours à évoluer », confirme d’ailleurs Stéphane Goudou. « Nous mettons notamment l’accent sur la communication, de manière à faire connaître le tournoi le plus largement possible. Nous avons pu trouver un créneau sur une chaîne de télévision pour diffuser les finales en direct. C’est une avancée très positive. » L’Open Paratennis du Loiret, référence locale, va ainsi devenir un tournoi pleinement ancré au niveau national.

« Dès l’année prochaine, le public pourra voir des joueurs qui seront, quelques mois plus tard, en lice lors des Jeux paralympiques. Pour nous, c’est un formidable tremplin, cela va susciter de la curiosité et un intérêt nouveau », assure Stéphane Goudou. « Il faut continuer de grandir, mais de manière intelligente. Il ne faut pas que l’on perde notre identité, il est nécessaire de garder nos valeurs qui sont celles partagées par les collectivités, les partenaires et le public. » Ce sera le cas lors de l’édition 2023.