Parasport : Week-end de championnats de France en Occitanie

Icon Sport

Du 4 au 6 juin, l’Occitanie accueille deux championnats de France : ceux du para-basket et du para-judo adapté, dans le Gers et dans l’Hérault.

Le parasport est sur le devant de la scène en Occitanie. Ce week-end, du 4 et 5 juin, les championnats de France de para-basket et de para-judo adapté se dérouleront dans le Gers et dans l’Hérault. Pour rappel, le sport adapté s’adresse aux personnes ayant un handicap mental ou psychique.

“ Nos différences sont faites pour nous rassembler ”

À Mèze, pour les para-judokas, plusieurs catégories d’âge sont en lice : les moins de 16 ans, les moins de 18, les seniors et les vétérans. Le président du club associatif La Palestre, Yannick Belma, éprouve un “ sincère plaisir ” d’accueillir les para sportifs. “ Nous sommes d’ores et déjà fiers d’appartenir à ce réseau d’acteurs du Sport Adapté qui défendent les valeurs qui nous sont chères et constituent notre identité partagée ”, souligne-t-il.

Yannick Belma appuie sur la fraternité, le respect et l’union entre les différents individus. “ L’époque nous rappelle ô combien nous avons besoin d’être ensemble et ô combien la force collective, la coopération, l’alliance peuvent et doivent être des atouts pour les individus qui composent une équipe, un groupe, une communauté « , décrit-il.  » Le sport reste en cela un outil d’une formidable universalité́. ” Selon lui, cette manifestation sportive sera celle des retrouvailles, de l’affrontement, de la compétition, mais avant tout “ du bonheur d’être ensemble, convaincus que nos différences sont faites pour nous rassembler. ”

Plus de 600 para-basketteurs attendus 

Dans le Gers, le basket battra son plein. Plus de 600 athlètes, d’une soixantaine d’équipes, et plus de 300 accompagnateurs seront présents dans différents sites du département retenus par le comité d’organisation (Valence-sur-baïse, Saint-Puy, Condom, Jegun, Auch Montaut-les Créneaux, Gimont, Pavie et Saint-Jean-le-Comtal). Le championnat, qui se déroule sur trois jours, débute par des matchs de poules le samedi et le dimanche. Les phases finales se dérouleront le dimanche et le lundi suivant les catégories. En effet, deux classes seront au rendez-vous : les BCD et les ABC hommes et femmes.

“ C’est une réelle fierté et l’occasion de mettre en avant les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, de travailler sur l’inclusion et de promouvoir tout le travail effectué « , explique Thibaut Roussille, Président du CDSA (Comité Départemental de Sport Adapté) du Gers. Comme dans l’Hérault, “ les valeurs de performance, de dépassement de soi, de cohésion et d’esprit d’équipe y seront reines. « 

Un engagement fort de la part du Gers pour le para-sport

Perçu comme un facteur de lien et d’intégration sociale, le sport doit être accessible pour tous. Le président du Département du Gers, Philippe Dupouy en a fait l’un de ses axes majeurs. “ Depuis de nombreuses années, le département s’attache à favoriser l’accès au sport pour le plus grand nombre. Les actions du CDSA 32 sont remarquables. « 

L’organisation sur le sol gersois des championnats de France lui permet de renforcer son label Terre de Jeux obtenu en 2019. “ Elle sera en totale adéquation avec la célébration des futurs Jeux olympiques. Elle visera à faire vivre des émotions au plus grand nombre, à promouvoir le basket adapté et favorisera des rencontres. Elle sera donc conforme à la labellisation de notre collectivité Terre de Jeux. « 

Séverine Bouquet