Paranatation : les Bleus en quête de médailles et de quota paralympique aux Mondiaux

PA Images/Icon Sport

Débutés le 31 juillet, les championnats du monde de paranatation se déroulent jusqu’au 6 août à Manchester en Angleterre. L’équipe de France compte bien repartir avec des médailles et des quotas paralympiques. 

Après les championnats du monde de natation, place aux Mondiaux de paranatation. La compétition, qui se tient du 31 juillet au 6 août au centre aquatique de Manchester, réunit 600 nageurs issus de 70 nations. 13 Tricolores jouent leur carte dans le bassin anglais. Pas seulement pour repartir avec des médailles. Cette étape britannique représente l’un des rendez-vous les plus importants pour les Français. Les premières et deuxièmes places ouvriront un quota non nominatif pour Paris 2024.

Trois médailles glanées en une journée 

Autant dire que ces Mondiaux débutent bien pour l’équipe de France. En une journée, trois médailles ont été remportées par le clan tricolore. À 18 ans, Hector Denayer a créé la sensation hier en ouvrant le compteur de la France en se parant de bronze sur le 100 m brasse SB9 sur ses premiers championnats du monde. “Un jeune talent qui ne cesse de monter en puissance, très prometteur”, appuie la Fédération française handisport.

Axel Portal, quatrième aux derniers Jeux paralympiques sur le 100 m papillon, est allé décrocher l’argent en établissant son meilleur chrono (55 »52). Une belle entrée en matière pour le nageur de 21 ans, médaillé d’argent (200 m 4 nages) et de bronze (400 m nage libre) aux Jeux paralympiques de Tokyo. L’an dernier, il avait remporté un titre mondial (200 m 4 nages) et trois autres breloques (deux en argent et une en bronze). De belles courses sont à venir pour lui dans la compétition.

La dernière médaille, de bronze, a été conquise par Emeline Pierre sur le 50 m nage libre (S10). “Cette course vient récompenser tout le travail réalisé et laisse augurer de très belles choses pour la suite”, souligne la Fédération. Il s’agit de sa deuxième récompense dans des championnats du monde après avoir obtenu le bronze à Mexico en 2017 sur le 100 m dos.

Un effectif brillant

L’équipe de France se satisfait de son effectif composé de 13 nageurs, même si David Smétanine sera absent pour raison médicale. Outre la présence des cadres de l’équipe, habitués aux rendez-vous internationaux, de nouveaux visages étoffent les rangs tricolores, avec le retour dans le grand bain mondial pour la championne paralympique de 2012 Élodie Lorandi. “C’est une délégation qui mêle maturité et jeunesse à l’image d’Hector Denayer, qui arrive au niveau international élite par la grande porte en ayant réalisé de très belles performances à Limoges. D’autres feront leurs premières armes sur un championnat du monde à l’instar de Quentin Vieira (19 ans), présente Guillaume Domingo, le manager de l’équipe de France. Il faudra vraiment que chaque nageur prenne conscience qu’il a un rôle à jouer et qu’il est à sa place. L’objectif étant de décrocher un maximum de places pour les Jeux paralympiques”. Pour cela, la France pourra s’appuyer sur l’un de ses leaders : Ugo Didier (photo), quadruple médaillé argenté lors des derniers Mondiaux et double médaillé paralympique. Pour rappel, l’équipe de France était revenue de Funchal (Portugal) l’an dernier avec 12 médailles mondiales (2 en or, 8 en argent, 2 en bronze).