Paralympiques : Le résumé du mercredi 25 août

SPORTMAG

L’équipe de France paralympique a ouvert son compteur de médailles ce mercredi du côté de Tokyo avec l’argent d’Ugo Didier et le bronze de Marie Patouillet.

L’attente a été moins longue que chez les valides. Dès la première journée des Jeux paralympiques à Tokyo, la France a vécu ses premières émotions. La première médaille est venue de Marie Patouillet. La cycliste sur piste s’est parée de bronze en poursuite individuelle C5. Éliminée en demi-finale, la Française a vaincu la Néo-Zélandaise Nicole Murray dans la petite finale avec un temps de 3’39 »233. Une juste récompense pour celle qui vit ses premiers Jeux.

Ugo Didier en argent

Quelques heures plus tard, c’est le nageur Ugo Didier qui est allé décrocher la deuxième médaille du clan tricolore, cette fois en argent. Le jeune français de 19 ans termine 2e derrière l’Australien William Martin avec un temps de 4’11’33 sur l’épreuve du 400m nage libre S9. Lui aussi dispute ses premiers Jeux à Tokyo. Une performance porteuse d’espoirs en vue de Paris 2024.

Des quatrième places prometteuses

Toujours en natation, Alex Portal est passé à un centième de la médaille en bronze sur l’épreuve du 100m papillon. Forcément rageant, mais aussi encourageant pour la suite. La quatrième place, c’est aussi celle obtenue par Alexandre Lloveras et Corentin Ermenault sur la poursuite individuelle B 4000m, en cyclisme sur piste. Enfin, en escrime-fauteuil, Maxime Valet termine lui aussi 4e, battu pour la médaille de bronze par le Grec Panagiotis Triantayllou, en sabre individuel.