Parachutisme : Les Equipes de France en mode Europe

FF Parachutisme Sébastien Chambet

En wingsuit en République Tchèque; comme en vol relatif, freefly et freestyle en Norvège, les Bleus sont en action sur les championnats d’Europe et Coupe du Monde FAI.

Une semaine d’échéances cruciales démarre pour les disciplines du parachutisme tricolore. A la suite, Equipes de France sont engagés sur leurs championnats d’Europe. D’abord le wingsuit, à Prostejov, en République Tchèque. Un premier rendez-vous, du 19 au 25 août. En parallèle, la semaine suivante, place au vol relatif, freefly et freestyle du 22 au 26 août 2023. La compétition se tient sur le site de Voss, en Norvège. Une similitude : les deux côtés jouent la suprématie européenne sur des étapes de Coupe du Monde estampillées FAI (Fédération Aéronautique Internationale). L’occasion pour les différents représentants de faire briller les couleurs bleu, blanc et rouge.

Objectif médaille en wingsuit

Pour commencer, le wingsuit ouvre le bal. En République Tchèque, six participants tricolores sont en lice. Une délégation réduite pour la France, mais pas sans ambition. En Performance, l’objectif des Bleus est très clair. La récompense minimum attendue pour les Français Max Diebold, Flavien Mazzon et Antony Jarry : monter sur le podium. Le trio a déjà prouvé qu’il pouvait se battre avec l’élite internationale. A Eloy, lors des derniers championnats du monde, l’attelage avait décroché une médaille de bronze au classement par équipe. En acrobatique, La team Cacolac prend part à sa première compétition FAI. Ce sera l’occasion pour Boris Paturet, Nicolas Minvielle et Aurélien Sadorge de découvrir ce niveau et se mesurer à la concurrence.

Grandes ambitions en Norvège

Du côté de la Norvège, les Bleues et Bleus visent très haut. En Freefly, la France règne sur la discipline. Lors des derniers championnats du monde, les deux équipes tricolores avaient dominé la compétition. L’or et l’argent avaient été conquis par le camp bleu-blanc-rouge. On retrouve Mateo LimnaiosNoe Pottier et Pierre Wolnik (vidéoman), accompagnés de Romain Blois, Stephan Garin et Jules Humbert (videoman). En Freestyle, c’était presque la même réussite. A Eloy, l’argent et le bronze étaient français. Du côté du Vol Relatif à 4 Féminin, on s’attend également à une belle performance. Les Bleues sont vice-championnes du monde en titre.