Parachutisme : Compétition de haut vol à Lille

Icon Sport

Le championnat de France de Vol Relatif à 8, en soufflerie, organisé par Weembi Lille (Nord), sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, a lieu les 7 et 8 avril.

Le vol en soufflerie : pas la discipline la plus connue, mais peut-être l’un des plus spectaculaires. Dès ce vendredi, le rendez-vous est fixé à Weembi Lille, dans le Nord, pour le championnat de France de Vol Relatif à 8, le tout en soufflerie. Habituellement, ils sont donc quatre participants. L’équipe de quatre relativeurs, en position à plat, doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut. Les figures sont tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes à partir de l’entrée dans la veine d’air. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche. L’équipe gagnante est celle qui réalise le plus de figures au total des 10 manches.

Compétition de haut vol dans un cadre d’exception

Comme pour le Vol Relatif à 4 (VR4), le Vol Relatif à 8 (VR8) a été adapté à l’identique pour le vol en soufflerie. Chaque équipe de huit compétiteurs doit réaliser, un maximum de fois, une séquence de figures différentes en position horizontale dite « à plat ». Le temps de travail, pour réaliser ces figures, est de 50 secondes. Le but de l’épreuve consiste à réaliser le plus grand nombre possible de formations pendant ce temps de travail. En parallèle de ce championnat de France, Weembi organise également la « Weembi FS’Cup 2023 », compétition de Vol Relatif à 4 (N1 et N2) et Vol Relatif à 8 en soufflerie.

Weembi, c’est une infrastructure d’exception. Ouverte depuis 2016, cette soufflerie est l’une des plus grandes au monde avec une veine d’air de 5,2 mètres de diamètre pour une hauteur de chambre de vol de 15 mètres, pouvant accueillir une équipe de 8 compétiteurs. Weembi est une soufflerie de double cycle, dotée de 6 moteurs de 315 kwatts chacun, (2400 cv), placés sur les côtés de la structure et qui fabriquent un vent pouvant aller jusqu’à 300 km/h.  La qualité de l’air est un point important. La façon dont est construite la soufflerie et le travail du fabricant font que l’écoulement de l’air est laminaire et stable, avec une uniformité du flux sur toute la surface de vol. Cette constance du flux d’air est importante pour les compétiteurs qui devront en découdre dès ce vendredi.