Parachutisme : Adresse et précision à Cahors

Icon Sport

Du 7 au 9 octobre, l’école de Parachutisme du Lot, à Cahors, accueillera le championnat de France par équipes de précision d’atterrissage.

Début octobre, le temps d’un week-end, le ciel lotois sera chargé. Pas forcément en nuages, mais bien en compétiteurs venus de toute la France. Skydive, l’école de Parachutisme du Lot installée à Cahors, organise en effet le championnat de France par équipes de précision d’atterrissage. Un événement placé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, qui promet du grand spectacle.

Une épreuve historique du parachutisme

Trois semaines après le championnat de France individuel, les meilleurs compétiteurs vont cette fois se retrouver en équipes dans le ciel de Cahors. Pour les novices, qu’est-ce que la précision d’atterrissage ? Il s’agit tout simplement de la plus ancienne des disciplines du parachutisme. Une épreuve d’adresse où la technique de pilotage et l’analyse des conditions météo sont déterminantes. Les compétiteurs sont largués à une hauteur d’environ 1000 mètres et doivent, après s’être étagé pour assurer une séparation suffisante entre chacun, venir se poser sur une cible mesurant 2 centimètres de diamètre.

Un rendez-vous très attendu

Toucher cette cible s’appelle communément faire un « carreau ». Pour l’atteindre, le compétiteur vise la mire avec le talon de sa chaussure dont l’ergonomie est personnalisée. La performance maximale est réalisée s’il atteint le carreau lors du premier impact sur le réceptacle. Il se voit alors crédité de la performance de 0 centimètre. Le vainqueur sera le compétiteur ayant réalisé le minimum de centimètres à l’issue de toutes les manches réalisées lors de la compétition. Pour des dizaines de compétiteurs, adresse et précisions seront donc les maîtres mots le temps d’un week-end à Cahors.

Programme

Vendredi 7 octobre
8h : Accueil des compétiteurs
8h15 : Briefing
8h45 : Appel à 15 minutes
9h : Premier décollage

Samedi 8 octobre
9h : Premier décollage
19h30 : Apéritif suivi du repas de gala

Dimanche 9 octobre
9h : Premier décollage
14h : Podium