Les archers tricolores ont brillé en République tchèque lors de la Coupe d’Europe. Guillaume Toucoullet et Maxime Guérin repartent avec quatre médailles sur quatre possibles, dont trois en or. Une performance éclatante qui confirme la montée en puissance du para-tir à l’arc français.
« C’est ma 1ère médaille d’or en individuel, c’est super positif« , rapporte Maxime Guérin via la Fédération Française de Tir à l’Arc. Le 30 août restera une journée mémorable pour les Bleus à la Coupe d’Europe de para-tir à l’arc. Dès le matin, Maxime Guérin lançait la dynamique face au Britannique Nathan MacQueen. Dans un duel accroché, le Français a su renverser la situation après la quatrième volée pour s’imposer 143-139. Une première médaille d’or internationale qui lui permettait de franchir un cap et d’entamer la journée de la meilleure des manières.
Guillaume Toucoullet lui emboîtait le pas peu après. Opposé au Polonais Lukasz Ciszek, il a d’abord pris l’avantage avant d’être rejoint, puis a fait preuve d’une grande solidité mentale pour conclure en patron. Dans les bras de son entraîneur Vincent Hybois, il pouvait savourer ce titre sur le circuit européen.
Argent pour Guérin, confirmation pour Toucoullet
L’après-midi, Maxime Guérin avait encore l’occasion de s’illustrer, cette fois en Open arc à poulies. Dans une finale de très haut niveau, il a longtemps tenu tête à l’Indien Shyam Sunder Swami, avant de s’incliner de justesse 147-145. Malgré la défaite, le Français décroche une médaille d’argent qui vient s’ajouter à son premier titre du matin, preuve de sa régularité et de sa progression.
Guillaume Toucoullet, lui, clôturait la journée en beauté. En Open arc classique, il a dominé le Britannique Cameron Radigan (6-4). Une nouvelle médaille d’or qui scelle un doublé mémorable : « J’ai réussi à mettre en pratique ce qu’on avait travaillé avec Vincent (Hybois) donc je suis très content. On repart avec le plus beau métal sur les deux matchs donc c’est plutôt cool. Le dernier match, il a été incroyable ! C’était vraiment une très très bonne journée » raconte Guillaume Toucoullet via la Fédération Française de Tir à l’Arc.