Para Judo : L’équipe de France prête pour les Mondiaux

Icon Sport

À Bakou (Azerbaïdjan), l’équipe de France participe aux premiers championnats du monde de para judo, du 8 au 10 novembre.

Sur la route de Paris 2024, le para judo fait étape à Bakou. C’est en effet en Azerbaïdjan que se tiennent les premiers championnats du monde de la discipline. Un témoin fort du développement de la discipline, et forcément un rendez-vous que la France veut marquer de son empreinte. « Nous avons préparé ces premiers championnats du monde, nouvelle version, avec plusieurs objectifs », assure Antoine Hays, directeur du para judo au sein de la Fédération Française de Judo. « Premièrement, valider les bons résultats du championnat d’Europe et dans un second temps valider les catégories de poids et de classifications pour les Jeux paralympiques de Paris. En effet, la nouvelle réglementation de l’IBSA a remodelé les catégories de poids et visuelles. De fait, hormis le championnat d’Europe comme repère, nous aurons sûrement des surprises, car ces championnats vont brasser les catégories. »

Sandrine Martinet en tête d’affiche

L’équipe de France aborde donc ces Mondiaux sans réels repères, mais avec des leaders. Tête d’affiche du para judo tricolore, Sandrine Martinet est au rendez-vous. C’est aussi le cas d’Hélios Latchoumanaya et Cyril Jonard. Pour eux, comme pour le reste de l’équipe de France, ces Mondiaux sont décisifs. « Cette compétition sera d’autant plus importante pour notre équipe de France, car elle permettra de qualifier les catégories pour les Jeux de Paris », révèle Antoine Hays. « Grâce au soutien de l’Agence Nationale du Sport, nous avons pu sélectionner 13 sportifs pour assurer les 9 catégories de poids potentielles et palier aux blessures. La préparation des Jeux peut se poursuivre dans de bonnes conditions. »

La sélection de l’équipe de France

Masculins
J2 -60kg : Youn BALCOU (DOJO CÔTE DE GRANIT)
J1 -73kg : Loïs LEGER (AS BOURG LA REINE)
J1 -90kg :  Nicolas FERJULE (SAMOURAI CLUB CALIFORNIE)
J2 -90kg : Hélios LATCHOUMANAYA (AS BOURG LA REINE)
J1 + 90kg : Jason GRANDRY (LEVALLOIS SPORT.CLUB)
J1 +90kg : Romuald RABOTEUR (JUDO CLUB MAEDA)
J2 +90kg : Nacer ZORGANI (PSG JUDO)

Féminines
J2 -48kg : Sandrine MARTINET (PSG JUDO)
J2 +70kg : Prescillia LEZE (UNION SPORTIVE ENTRAIGUOISE)