Para-aviron : Une journée de détection en vue de Paris 2024

Icon Sport

La Fédération Française d’Aviron accueillera les candidats à un projet sportif de performance en para-aviron le samedi 9 avril, à Vaires-sur-Marne.

En janvier dernier, la Fédération Française d’Aviron lançait la campagne de recrutement Rêver, Ramer, Triompher. Le but : s’adresser à des athlètes n’ayant pas nécessairement conscience de leur éligibilité dans l’une des catégories du para-aviron et de leur potentiel quant à la pratique de l’aviron à haut niveau. « Cette campagne de recrutement d’envergure a pour but d’accueillir des athlètes compétitifs au sein de notre équipe de France. Ils seront accueillis et encadrés au sein de nos clubs puis, pour les meilleurs, orientés rapidement vers le collectif national. Nous souhaitons ainsi susciter une saine émulation au sein d’un collectif solide, qualifier un maximum d’équipages pour Paris et enfin, faire de notre discipline une des références du sport paralympique », confiait d’ailleurs Sébastien Vieilledent, directeur technique national.

Vaires-sur-Marne, infrastructure de haut niveau

Une campagne bien lancée, la Fédération Française d’Aviron entend désormais poursuivre sa recherche de nouveaux talents. La mise en place d’une journée de détection est la suite logique de cette démarche de recrutement qui vise à attirer de nouveaux profils vers la sélection nationale, mais également d’orienter l’ensemble des sportifs vers les clubs d’aviron en France. Aux côtés du staff de l’équipe de France para-aviron, les candidats pourront venir évaluer leurs aptitudes physiques en vue de construire un projet sportif. Le rendez-vous est pris le 9 avril prochain du côté de Vaires-sur-Marne, lieu d’accueil des épreuves de para-aviron lors des Jeux de Paris 2024.

Une journée capitale pour les candidats

Pour participer à cette détection, les candidats doivent s’inscrire avant le 25 mars. Au cours de cette journée, les candidats à la détection pourront tester leur potentiel physique sur l’ergomètre (rameur d’intérieur), mais également appréhender les notions techniques en bateau. L’objectif de ce 9 avril sera également de pouvoir déterminer l’éligibilité des futurs rameurs et rameuses en para-aviron et la catégorie correspondant à la pathologie du sportif.

Pour s’inscrire, rendez-vous sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScPj8VUoPIwcO-j4FIUgHtXi2IiaZloiF0TU7Mu9bxE2NjwPQ/viewform?usp=sf_link