Para-athlétisme : Qu’attendre des Bleu(e)s à Saint-Brieuc ?

Icon Sport

Ce samedi 10 février, le complexe Maryvonne Dupureur de Saint-Brieuc sera le théâtre des championnats de France Indoor de para-athlétisme. 130 athlètes y participent.

Le coup d’envoi de la saison 2024 a sonné ! 130 athlètes issus de 54 clubs s’affrontent ce samedi 10 février au complexe Yvonne Dupureur à Saint-Brieuc dans le cadre des championnats de France Indoor de para-athlétisme. Au programme, on retrouve des épreuves traditionnelles, tels que les courses (60 m, 200 m, 400 m, 1500m), les lancers (poids assis et debout) et de sauts (longueur et hauteur), mais aussi une nouveauté, le Frame Running.

À quelques mois des Jeux paralympiques, la compétition représente une belle occasion pour les engagés de se jauger, de prendre confiance et de peaufiner des détails qui auront de l’importance dans les jours à venir. Pour le Comité Départemental Handisport des Côtes-d’Armor, ces championnats, les premiers en terre Briochine, font office d’une répétition générale avant d’accueillir au mois de mai prochain les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport (JNAH).

“Les athlètes devraient viser leurs records personnels”

Avec les championnats du monde de Kobe (12-26 mai) et les Jeux paralympiques (30 août-7 septembre) en ligne de mire, les membres de l’équipe de France n’ont d’autres choix que de marquer leur empreinte lors de ces championnats. “L’objectif principal est que nos athlètes réalisent des performances remarquables, exige Guy Ontanon, le responsable de la performance. Ils devraient viser leurs records personnels pour se rapprocher des meilleurs athlètes internationaux dans leurs disciplines respectives. Cela nous permettra d’avoir de véritables indicateurs sur les progrès et l’implication que nos athlètes auront démontrés depuis les championnats du monde de juillet dernier.

Les jeunes athlètes prometteurs seront également surveillés de près par le staff de l’équipe de France. “J’aurai un œil particulièrement attentif sur quelques talents qui émergent, notamment Marie Ngoussou, Maïa Strasser ainsi que les garçons du pôle de Talence. Le développement de la relève est essentiel pour assurer un avenir prometteur à notre équipe et déjà se projeter vers Los Angeles 2028”, indique le responsable de la performance. Manon Genest, Typhaine Soldé, Antoine Praud, Alice Métais et Timothée Adolphe sont annoncés présents.