Padel : Le plus gros tournoi de France se tient à Nantes

Icon Sport

Les meilleurs joueurs de padel français se donnent rendez-vous à l’Urban padel de Carquefou ce week-end, pour un tournoi P2000. L’organisation a mis les bouchées doubles pour tenter d’offrir les meilleures expériences possibles.

« Les tournois P2000 sont les plus gros tournois qu’il existe en France, il n’y en a que 4 par an dans l’hexagone » affirme Antoine Pannetier, le responsable du centre. C’est pour cette raison que la crème des padelistes français y est toujours présente. Chez les hommes, les 16 meilleures paires du pays sont inscrites, dont les doubles champion de France en titre Thomas Leygue et Bastien Blanque. Il est de même côté féminin, où la paire favorite Lucile Pothier Charlotte et Charlotte Soubrie jouera seulement pour la deuxième fois ensemble en compétition. Lors de leur premier tournoi ensemble, il y a près d’un an, elles avaient remporté le P1000 de Bordeaux.

Le tournoi débutera ce vendredi avec une phase qualificative. Demain soir, quatre paires masculines et quatre paires féminines rejoindront les 20 autres équipes, par sexe, qui étaient directement qualifiées pour le tableau final. Des athlètes locaux, et connaisseurs des lieux, participeront « Nous avons d’ailleurs trois paires nantaises d’inscrites, dont l’une qui a directement sa place dans le tableau final ».

Une grosse organisation

L’entité basée à Carquefou ne gère pas toute l’organisation tout seule, mais en collaboration avec la fédération. « Nous avons appris fin octobre que nous étions choisis pour accueillir le tournoi, cela fait donc trois mois que nous sommes sur l’organisation » assure Antoine Pannetier. L’équipe d’Urban padel s’occupe surtout de la partie locale « de notre côté, nous avons par exemple démarché des hôtels et diversifié notre offre de nourriture en lien avec un traiteur ». Des espaces spectateurs avec chaises et gradins ont aussi été installés. La fédération, quant à elle, gère plutôt ce qui est en lien direct avec les athlètes, comme les médecins et les juges arbitres, elle a aussi mis à disposition des véhicules à la disposition des compétiteurs.

Le tournoi de qualification commence dès aujourd’hui à 13h. À partir de samedi 13h, place au tableau final. Les demi-finales auront-elles lieu dimanche matin à 9h30. Cela pour finir en apothéose avec la finale, dimanche à partir de 14h.

Gaël Taillandier