Le centre national d’entraînement de padel de Vichy (Allier) a été inauguré le mardi 7 octobre. Un outil dédié aux jeunes espoirs de la discipline.
Le padel confirme son essor. La discipline dispose désormais d’un centre national d’entraînement, installé du côté de Vichy. Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, Frédéric Aguilera, président de Vichy Communauté, maire de Vichy, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Jean-Sébastien Laloy, vice-président de Vichy Communauté délégué au sport, maire de Cusset et président du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy, ont inauguré cette nouvelle infrastructure ce mardi 7 octobre.
La Fédération Française de Tennis a choisi d’installer le centre national d’entraînement de padel sur un site d’exception, unique en France, à Bellerive-sur-Allier, au Sporting Tennis Padel de Vichy Communauté, qui dispose de nombreux atouts. Cette infrastructure jouit d’une situation géographique privilégiée en occupant une position centrale sur le territoire. La présence du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes a joué évidemment un rôle majeur dans ce choix. Disposant d’infrastructures ultra-modernes, celui-ci permet notamment de loger les pensionnaires du CNE de padel, de mettre à leur disposition de nombreux équipements mais aussi de leur garantir un environnement sportif exceptionnel.
Objectif haut niveau
Cet équipement a ainsi pour ambition de rassembler et d’accompagner les jeunes espoirs de la discipline âgés de 13 à 18 ans afin de leur offrir un parcours de formation leur permettant d’atteindre le haut niveau grâce à des conditions d’entraînement optimales. Afin de structurer la pratique, un travail est parallèlement entrepris dans les ligues et les comités avec les référents sportifs pour rassembler, détecter et entraîner les plus jeunes dans les territoires.
Dans le cadre du sport-études, le CNE garantira, par ailleurs, le meilleur accompagnement possible dans le double projet, sportif et scolaire, des pensionnaires. L’objectif est avant tout de faire de ces joueuses et joueurs des jeunes accomplis. Ce nouvel outil participera également à la formation des entraîneurs haut niveau de demain. Il permettra aussi d’accueillir les équipes de France de padel en stage, d’y organiser des compétitions nationales mais également internationales.